Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le smartphone de toutes les imprudences

43% des conducteurs utiliseraient leur téléphone en conduisant : une terrible mise en danger…

 

La Fondation MAIF a réalisé une enquête avec l’IFSTTAR (Institut français des sciences & technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux). Les résultats sont édifiants…

 


Ainsi, 43% des conducteurs se serviraient de leur téléphone au volant. La pratique la plus répandue est de recevoir ou de passer des appels en conduisant (39%). Mais, plus grave encore, de plus en plus d’automobilistes écrivent ou lisent des SMS et messageries instantanées alors qu’ils sont au volant (30%) ; de plus en plus, font des photos ou des selfies (20%), ou lisent et répondent à leurs courriels (13%). Enfin, 30% consultent leur smartphone en GPS.

Si l’usage de systèmes mains-libres est largement répandu, 47% des conducteurs tiennent le téléphone en main quand ils reçoivent des messages.

 


Pourtant, 59% des conducteurs qui utilisent un téléphone se sont déjà fait peur au volant en s’en servant : 51% reconnaissent avoir fait un écart sur la route, 17% un freinage brutal, 10% ont eu un accident ou un presqu’accident.

Pour rappel, le risque de se retrouver en situation d’accident est multiplié par 23 lorsqu’on manipule son téléphone au volant.

.

.


La Fondation MAIF a décidé d’utiliser cette enquête édifiante pour essayer de faire changer les comportements en marquant les esprits. Ainsi, elle en a fait le thème de son Concours Grand Angle 2017.

Des vidéastes ont mis leur créativité au service de la sécurité pour proposer des films courts, souvent humoristiques, pour prévenir les risques de l’utilisation de ces téléphones intelligents au volant.

Voir les vidéos ci-dessous.

 


 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin