Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les déplacements à la baisse

58% des Français ont décidé de les réduire pour baisser leur budget mensuel. Les mobilités durables font leur chemin.

 

Selon une étude de Sofinco, la généralisation de la hausse des prix dans les transports – qui ne concerne plus uniquement le carburant – a incité les Français à faire plus attention à ce poste de dépenses pour éviter des sacrifices sur des budgets jugés plus essentiels.

 


Et pour cause, en février dernier, 71% des Français affirmaient préférer réduire d’autres postes de dépenses que leur budget courses alimentaires. De fait, 58% des Français déclarent avoir réduit leurs déplacements afin de préserver leur pouvoir d’achat et la même proportion (59%) voient la hausse des prix du carburant comme une opportunité pour se tourner vers des mobilités plus durables.

D’après le dernier Sofinscope, les transports représentent encore aujourd’hui une charge financière importante dans le budget de plus d’une personne interrogée sur deux (56%, +1pt par rapport à mai 2022). Toutefois, après une forte hausse enregistrée l’an dernier (+35% vs 2020), le budget transport mensuel des Français se tasse : en 2023, ils dépensent en moyenne 154 euros par mois. Ce montant recule ainsi de 11% par rapport à 2022, mais reste supérieur aux budgets observés entre 2017 et 2020.

Cette baisse peut s’expliquer par le fait que 58% des Français ont réduit leurs déplacements en raison de l’inflation et que 77% ont évité d’utiliser leur voiture pour se déplacer quand cela était possible. Le budget alloué aux transports diffère selon les revenus : les foyers aux revenus mensuels inférieurs à 2.000 euros déclarent un budget mensuel de 124 euros contre 174 euros pour ceux gagnant 3.500 euros ou plus par mois.

.


Des transports économiques et écologiques : un défi qui inspire les Français

 

Les Français ont pour objectif de concilier leurs contraintes économiques avec leurs préoccupations pour la planète. Un peu plus de la moitié d’entre eux (52%) est à la recherche d’un mode de transport à la fois économique et écologique, et 59% voient même la hausse des prix du carburant comme une opportunité pour se tourner vers des mobilités plus durables.

Ils sont quasi tout autant (52%) à miser sur la mise en place des Zones à faibles émissions-mobilité (ZFE-m). A leurs yeux, il s’agit d’un moyen efficace pour préserver l’environnement (54%). Dans la même logique, près de quatre Français sur dix imaginent qu’habiter au sein ou à proximité d’une ZFE-m les inciterait à acheter un véhicule électrique ou hybride (37%).

Quant aux mobilités durables, elles s’installent dans les habitudes des Français. Selon eux, elles permettent de mêler respect de l’environnement et bien-être quotidien (74%). En ce sens, les interviewés affirment davantage marcher (51%, +7 pts) et faire du vélo (18%, +4 pts). Ils utilisent également plus les transports en commun, comme le bus (17%, +5 pts), le métro/RER (16%, +2 pts) ou encore le tramway (11%, +3 pts).

Néanmoins ils recourent encore très majoritairement à la voiture pour les déplacements du quotidien (73%, +2 pts) mais deux Français sur dix se projettent au volant d’une voiture électrique ou hybride et déclarent avoir l’intention d’en acheter une (17%). Ils sont cependant 56% à indiquer qu’ils aimeraient acheter un véhicule électrique ou hybride mais qu’ils n’en ont pas les moyens (un chiffre équivalent à l’an dernier).

« Ces chiffres nous montrent à quel point il est essentiel d’accompagner les Français pour rendre plus accessibles les véhicules électriques et hybrides et permettre à chacun de s’adapter aux nouvelles réglementations liées à la mise en place des ZFE-m et de réduire son impact environnemental. Pour répondre à ces enjeux, Sofinco a lancé à l’automne dernier une LOA à partir de 100 euros/mois permettant de s’équiper d’un véhicule répondant aux règles des ZFE-m et développe avec les constructeurs automobiles partenaires des solutions de financements locatives (LOA et LLD) qui réduisent le coût mensuel d’acquisition d’un véhicule vert » déclare Etienne Royol, Directeur de la Mobilité chez Sofinco.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin