Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Teréga a la sécurité dans son ADN

Avec ses 582 collaborateurs, la société basée à Pau s’engage depuis plus de 10 ans pour prévenir le risque routier…

 

Depuis 70 ans, Teréga (ex Tigf) développe un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz performantes et sécurisées, qui assurent en permanence la relation entre producteurs et consommateurs et répondent aux défis énergétiques français et européens.

 


Elle irrigue tout le grand Sud-Ouest avec 5134 km de canalisations, dont certaines sont de véritables autoroutes du gaz. Elle possède aussi deux sites majeurs pour le stockage du gaz à Lussagnet dans les Landes et à Izaute dans le Gers.

Son savoir-faire en fait un acteur économique incontournable dans la région et une entreprise stratégique dans le domaine de l’énergie en France.

.

.

.

.


Dominique Mockly

Pour marquer de grandes ambitions, en France et en Europe, autour du « gaz, accélérateur d’avenir », le groupe s’est donc donné un nouveau nom, Teréga.

Pour son Pdg, Dominique Mockly : « Nous voulons affirmer notre volonté d’être un acteur majeur de la transition énergétique. Teréga croit dans le développement des gaz verts et veut se projeter résolument dans l’avenir pour anticiper les bouleversements qui vont avoir lieu sur le plan du mix énergétique. Nous allons faire entendre notre voix dans le débat qui va s’ouvrir autour de la Programmation pluriannuelle de l’Energie ».

 


Depuis plus de 10 ans, Terèga prend en compte le risque routier

« Notre présence sur un large territoire conduit nos collaborateurs à effectuer de nombreux déplacements. Avec 4 millions de kilomètres parcourus par an, le personnel Teréga est plus que jamais exposé au risque routier. La direction, ayant pris la mesure du risque, a eu très tôt la volonté de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la maîtrise de ce risque ».

« Afin d’ancrer la culture du risque routier au sein de l’entreprise, la politique sécurité routière a été créée il y a plus de 10 ans. Pour appuyer cette politique, l’une de nos 10 règles d’or est consacré à ce risque ainsi qu’aux pratiques autorisées et interdites concernant la circulation ».

.


« Le document unique, existe depuis 2002 et met à jour régulièrement, fait référence à ce risque et aux mesures de prévention déployées telles que : la mise à disposition d’un parc automobile récent, disposant d’équipements adaptés aux usages, ; le développement de moyens de communications performants permettant de réaliser des réunions à distance et ainsi de limiter les déplacements ; des formations théoriques et pratiques sur la conduite et l’éco conduite ; la limitation du nombre de kilomètres parcourus par jour ; le déploiement du télétravail, permettant à certains collaborateurs de diminuer les temps de trajet ; des sensibilisations régulières basées sur nos retours d’expérience, nos analyses d’accidents mais également les bonnes pratiques à appliquer ».

.


« Nous faisons également en sorte d’associer à notre démarche de sensibilisation les entreprises intervenantes pour le compte de Teréga sur cette voie. Dans le cadre de nos chantiers majeurs, les voies de circulation peuvent être impactées de manière significative, nous attachons une importance à ce que la coactivité avec les usagers de la route se déroule au mieux, en adaptant les zones de stationnement prévues ou en renforçant la sensibilisation par l’intermédiaire de radars pédagogiques aux points les plus sensibles ».

.

.

.


« Enfin, si la sécurité de nos collaborateurs sur la route fait partie de nos priorités, le respect de l’environnement n’est pas en reste. Teréga équipe son parc automobile de véhicules roulant au Gaz Naturel. Ils émettent 95 % de particules fines en moins, réduisent les émissions d’oxydes d’azote de plus de 80 % et celle de CO2 de près de 20% ».

.


Par la signature de la charte Entreprises engagées, Teréga renforce sa volonté de toujours progresser dans le domaine de la sécurité routière afin que chacun puisse prendre la route en toute sérénité.

Rendez-vous sur le site de Teréga

.


 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin