Selon un baromètre européen de la conduite responsable, une très grande majorité de conducteurs sort facilement de ses gonds en prenant la route. Entre peur de l’accident et sentiment de toute puissance, le dérapage est facile.
Les habitudes, y compris les mauvaises, ont la vie dure. D’autant plus chez nous qui sommes les plus indisciplinés d’Europe : 69% des automobilistes français insultent leurs pairs au volant (pour une moyenne européenne de 56%) et 59% klaxonnent « de façon intempestive » les conducteurs qui les énervent…
Cette « rage routière » saisit en majorité les hommes (96%), d’un âge moyen de 33 ans. Queue de poisson sur l’autoroute, automobiliste qui accélère alors que nous cherchons à le doubler ou qui colle trop notre parechoc arrière, place de parking volée sous notre nez par un indélicat sont autant d’actes qui déclenchent des situations explosives sur la route.
Au volant, nous avons facilement tendance à lâcher nos pulsions et à nous défouler de nos frustrations quotidiennes. Résultat, on peut devenir méconnaissable voire dangereux si l’on n’y prend pas garde. Beaucoup d’automobilistes ne supportent pas d’être doublés et se mettent à accélérer au risque de provoquer un accident. Pour la plupart, c’est toujours l’autre qui a tort : « ce n’est pas moi qui m’énerve, c’est l’autre qui m’énerve ».
.
.
Si nous sommes si tendus au volant, c’est aussi en raison du stress, de la peur de l’accident. Ainsi, une voiture qui colle derrière, sans respecter les distances de sécurité, peut provoquer une augmentation du rythme cardiaque. Quand il s’élève trop, le conducteur peut se mettre à agir de manière anormale, comme l’ont montré plusieurs études.
Alors, comment éviter de s’énerver au volant et, du coup, de prendre des risques inutiles ? Il faut apprendre à mieux gérer ses émotions et à se détendre sans pour autant perdre de la vigilance.
Cette maîtrise peut être fort utile dans de nombreuses circonstances dans la vie personnelle et professionnelle. Alors, ça vaut vraiment la peine de prendre le temps de se former à quelques techniques simples et efficaces.
.
.