Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les entreprises et les déplacements des collaborateurs

9 Français sur 10 pensent qu’elles doivent leur proposer des solutions de mobilité pour faciliter leurs trajets domicile-travail

.

.

À partir du 1er janvier 2025, d’après les dispositions de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), les entreprises de plus de 50 salariés sur un même site seront tenues d’installer des bornes de recharge électrique sur leurs parkings à raison d’une borne pour 20 places de stationnement.

En parallèle, le seuil d’obligation pour la mise en place d’un Plan de Mobilité Employeur (PDME) sera abaissé aux entreprises de plus de 30 salariés. Le gouvernement envisage également d’augmenter le plafond du Forfait Mobilités Durables à 1000 € par an (contre 800 € actuellement) afin d’inciter les entreprises à proposer des solutions de mobilité alternative à leurs salariés.

Dans ce contexte qui va considérablement impacter la gestion de la mobilité des collaborateurs par les entreprises dans les mois et les années à venir, le premier constat de l’enquête Alphabet France – Yougov est sans appel : 87% des Français estiment que les entreprises doivent mettre à disposition de leurs salariés des solutions de mobilité pour faciliter leurs déplacements domicile-travail. 42% ont répondu « oui, tout à fait », et 45% « oui, plutôt ».

En fonction de l’âge des répondants, ces données évoluent par rapport au total : 94% des 18-24 ans estiment que c’est le rôle des entreprises de proposer des solutions de mobilité à leurs collaborateurs ; une tendance confirmée par 91% des 25-34 ans et 89% des 35-44 ans ; 87% des 45-54 ans partagent cet avis, et 83% des 55 ans et plus.

.

.

Le taux de réponses positives diffère également légèrement selon la région : 89% des habitants du Nord-Ouest pensent que les entreprises doivent proposer des solutions de mobilité à leurs salariés. Viennent ensuite : le Sud-Ouest 88%, le Nord-Est et la région parisienne 86%, le Sud-Est 85%.

Enfin, on constate que la part de réponses positives varie en fonction de la taille de l’agglomération. Ainsi, ont répondu positivement : 88% des répondants venant d’agglomérations de plus de 100.000 habitants ; 92% de ceux venant d’agglomérations entre 20.000 et 100.000 habitants ; 84% de ceux des agglomérations de moins de 20.000 habitants.

Ainsi, les résultats de cette enquête Alphabet France – Yougov confirment la nécessité prégnante, pour les entreprises, de faciliter les déplacements domicile-travail de leurs salariés afin de rester attractives pour leurs actuels collaborateurs mais aussi pour séduire de nouveaux talents.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin