Sa mission ? Rappeler à tous que « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
Tout au long de l’été, Sam sera donc présent sur de nombreux événements festifs partout en France : animations et « cafés Sam », diffusion de vidéos de prévention ou encore mise à disposition d’éthylotests.
« La campagne SAM est devenue, au fil des années, l’un des messages de prévention les plus connus et les plus efficaces auprès des Français. Son succès repose sur une idée simple : avant de faire la fête, on s’organise pour rentrer en sécurité » souligne Marie-Pierre Vedrenne, ministre en charge de la Citoyenneté.
« À l’heure où les grands rassemblements de l’été vont réunir des millions de personnes partout sur le territoire, ce message conserve toute sa force : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Choisir un SAM, c’est bien plus qu’un réflexe de prudence. C’est un acte de responsabilité et de citoyenneté. En prenant cet engagement pour soi-même, on protège aussi ses proches, les autres usagers de la route et, plus largement, la vie en société.
« Je me réjouis que cette campagne continue de susciter une forte adhésion, notamment auprès des jeunes. Parce que la sécurité routière est l’affaire de tous, nous devons continuer à porter ensemble ce message simple, positif et essentiel : la fête ne vaut jamais que l’on prenne le risque de mettre une vie en danger. »
.
Sam sera présent au HellFest à Clisson (17 au 21 juin), à Garorock à Marmande (26 au 28 juin), aux Solidays à Paris (26 au 28 juin), aux Vieilles Charrues à Carhaix (16 au 19 juillet), à Chambord Live (26 juin) et aux Francofolies de La Rochelle (10 au 14 juillet), etc.
La Sécurité routière, les coordinations en préfectures et les intervenants départementaux sécurité routière seront donc à pied d’œuvre pour rappeler le danger de l’alcool au volant et l’importance de préparer, en amont, le retour de fin de soirée.
Sam est une vraie star dans les festivals. Le slogan est l’air connu de tous. « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ». Mais il n’a pas pris la « grosse tête ». Alors, il est présent pour continuer à encourager cet été un maximum de jeunes à être le Sam de leur groupe d’amis.
.



