Actemium, qui fait partie du Groupe Vinci, est un acteur incontournable au niveau de la conception, du développement, de la réalisation et de la maintenance d’installations industrielles dans les domaines des automatismes, de l’instrumentation, de la conduite des procédés…
Basée à Pardies, sur le bassin de Lacq, Actemium Pau travaille avec les principaux groupes industriels implantés dans la région : Arkema, Chimex, Teréga, Sobegi, Toray, EDF, Safran, Total, Daher, Abengoa… et « peut proposer, grâce à un réseau de 300 entreprises dans 38 pays, des solutions à la fois locales et globales qui répondent aux attentes nouvelles et spécifiques de l’industrie » précise son directeur, Claude Barou-Dagues.
« La sécurité est au cœur de nos entreprises et de toutes nos activités. Notre démarche s’appuie sur le fondement de valeurs intrinsèques au Groupe qui sont, l’excellence, et le respect de la personne et de son environnement ».
En 2007, avec le plan Vigipirate, le groupe a mis en place un correspondant par entreprise. Une action globale est menée, avec notamment l’objectif de prévenir le risque routier grâce à un travail sur le comportement des conducteurs.
« Ces initiatives ont concerné en priorité le personnel se déplaçant sur les chantiers, avec des longues distances à parcourir. La démarche a aussi été concrétisée par le création d’une charte Vigiroute » précise Emmanuelle Ros, responsable HQSE.
.
.
Un tiers des collaborateurs (45 personnes) effectue des missions régulières avec les véhicules de service de l’entreprise pour se rendre sur les chantiers des clients. Ce sont des responsables d’affaires, des responsables de projet, des chefs de chantier, des personnes du bureau d’études, des monteurs… « La somnolence est l’une des causes principales d’accident lors des missions, en raison d’un nombre très important de kilomètres à parcourir avec une fatigue qui peut s’accumuler » ajoute Emmanuelle Ros.
Actemium Pau a décidé de rejoindre l’opération #EntreprisesEngagées64 pour intensifier sa mobilisation autour de la prévention du risque routier. Aux actions de formation déjà menées au travers de Lacq Plus (conduite en situation difficile et écoconduite), du Challenge mobilité et des audits des véhicules de l’entreprise, vont se rajouter des actions plus larges pour l’ensemble des collaborateurs, afin de prendre également en compte le trajet domicile-travail.
Ainsi, s’est tenue récemment une formation dans le cadre de la Safety Week, avec un simulateur de conduite et des ateliers autour des dangers de l’alcool au volant. Une cinquantaine de personnes a participé à cette opération, des collaborateurs des services administratifs et d’autres effectuant régulièrement des missions professionnelles.
Dans une ambiance conviviale chacun a eu l’occasion de prendre conscience des dangers toujours présents, dès que l’on prend la route, même pour les conducteurs aguerris.
Mme Duffau, en charge de l’animation chez Actemium et les représentants de #EntreprisesEngagées64 ont pu accompagner chaque participant pour optimiser l’efficacité de cette formation. Un barbecue avec tous les participants a permis de renforcer la convivialité qui a caractérisé cette démarche citoyenne et responsable.