L’objectif de cette campagne est de prévenir le risque routier au quotidien en agissant sur six facteurs clés d’accidentalité : le téléphone, l’alcool, le non-port de la ceinture de sécurité, la vitesse, la fatigue, l’absence d’équipement à deux-roues.
Des actions se dérouleront ainsi pendant deux ans sur l’ensemble de sites de Michelin en France dans le cadre du « Securiz’ Moi Tour », qui sera parfois ouvert au grand public.
Derrière cet engagement fort, un constat : les accidents de la route représentent la première cause de mortalité au travail. En France, en 2017, près de 500 personnes ont perdu la vie dans ces circonstances, plus particulièrement sur des trajets domicile-travail ou pendant des déplacements professionnels.
.
.
Cette campagne nationale s’inscrit dans les engagements volontaristes et historiques du groupe Michelin pour une route plus sûre. Adhérent depuis 2004 à la Charte européenne de la Sécurité Routière et responsable de multiples initiatives nationales comme internationales, parmi lesquelles la campagne « Beyond the driving test » aux Etats-Unis, le groupe entend contribuer à l’objectif ambitieux des Nations-Unies de diviser par deux le nombre de personnes tuées et blessées sur la route d’ici 2020.
En France, Michelin fait partie des 22 premières entreprises françaises ayant participé en octobre 2016 à l’« Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail », qui compte aujourd’hui plus de 900 entreprises signataires représentant environ 3 millions de salariés.
En 2017, Michelin a également signé une charte avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en s’engageant à conduire des actions de sensibilisation et de prévention auprès des salariés autour de l’ensemble des risques routiers encourus dans le cadre professionnel.