Le constructeur allemand expérimente un dispositif à Ingolstadt, visant à supprimer les embouteillages. Le projet a été baptisé « 25th Hour – Flow » faisant référence à la 25ème heure, soit les 50 minutes passées en moyenne par jour au volant.
Audi veut ainsi estimer le temps que pourra faire gagner dans les villes la conduite autonome, l’autopartage et la gestion connectée du trafic.
La première étude fait apparaître que, dans le scénario d’une automatisation généralisée, les temps de trajets pourraient être diminués d’un tiers, avec 10% de véhicules supplémentaires en circulation.
.
.
.
Et si le taux d’occupation des véhicules passe de 1,1 à 1,3 personne, grâce au développement de l’autopartage, les embouteillages aux heures de pointe pourraient carrément disparaître. De plus, avec l’automatisation totale, il serait possible de dédier une voie (sur les réseaux à 4 voies) aux piétons et aux cyclistes.
Audi travaille aussi sur plusieurs scénarios comme une utilisation bien plus importante des transports en commun, le rejet des technologies de conduite autonome, ou même l’augmentation du trafic de véhicules commerciaux en raison d’une hausse des commandes en ligne.
Informations sur le site internet
.
.
https://youtu.be/8JsXfhh0j4M