Les services de la LCD (location courte durée) se développent et suivent les tendances lourdes constatées dans le domaine de le mobilité : location, autopartage ou encore covoiturage… autant d’alternatives à la propriété pouvant intéresser les particuliers.
On voit apparaître de plus en plus les systèmes de free-floating, c’est-à-dire des dispositifs permettant de proposer un engin disponible quand on veut et où vous veut. Cela sans dépendre d’une borne ou d’une station. Un libre-service rendu possible par la numérisation des plateformes de réservation.
Il est clair que la demande s’accélère avec, donc, l’évolution des comportements des particuliers vis-à-vis de la voiture ; mais aussi avec la croissance des activités touristiques et l’optimisation de la gestion de flotte dans les entreprises.
.
.
.
Le marché de la LCD est déjà consistant puisque chaque année, en France, il touche près de 8 millions de locataires pour 20 millions de locations. Il génère environ 200.000 immatriculations par an et il permet aux marques d’augmenter la visibilité de leurs modèles, mais aussi d’écouler leur stock afin d’atteindre leurs objectifs de ventes.
Il faut savoir qu’en 2018, les loueurs de courte durée ont représenté en moyenne 13% des immatriculations totales des marques en France