Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Téléphone & alcool au volant : la prise de conscience ?

Selon le dernier Baromètre AXA Prévention : le comportement des Français au volant évolue au niveau de ces deux causes majeures d’accidents… 


 

Cette enquête sur 2018 montre que l’on utilise moins son téléphone au volant (38% téléphonent vs 47% en 2017). C’est un niveau encore très élevé, mais la prise de conscience semble progresser puisque 59% des automobilistes se disent agacés par ceux qui téléphonent en conduisant.

 


De plus, 69% des conducteurs considèrent qu’il est indispensable de sanctionner son usage avec plus de rigueur. Ainsi, quelque part un certain nombre d’automobilistes condamnent le fait de téléphoner, tout en le faisant eux-mêmes. Ceci dit, c’est un signe positif de la prise de conscience en cours.

Quant à la sensibilisation des effets de l’alcool au volant, c’est le domaine de prévention jugé comme prioritaire par les Français. 64% des conducteurs sont favorables à la nouvelle mesure sur la mise en place d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour éviter les récidives. 38% pensent même qu’elle devrait être appliquée à tous les conducteurs.

Ils sont malgré tout encore 27% à prendre le volant après avoir bu plus de 2 verres d’alcool (28% en 2017).

.

.


Les conseils d’AXA Prévention…

.

Téléphone au volant

Attendez d’être arrêté pour passer vos appels ou rappeler les personnes qui ont essayé de vous joindre. Précisez-leur que vous étiez au volant, ils comprendront et préféreront votre attitude prudente.

Lire ou écrire un SMS au volant multiplie par 23 le risque d’avoir un accident (Source ONISR). Quelques secondes d’inattention suffisent à causer un accident grave (piéton renversé, déviation de la conduite…).

Si vous utilisez le GPS de votre téléphone : programmez votre itinéraire avant de prendre la route, positionnez votre téléphone sur un support adapté et ne le manipulez plus en cours de conduite.

.

.


Alcool au volant

Si vous ne pouvez pas vous faire raccompagner, dites « Non merci, je conduis, je ne prends pas d’alcool », vous ferez preuve d’exemplarité vis-à-vis de votre famille, collègues ou ami(e)s.

Prenez le réflexe d’évaluer votre taux d’alcoolémie avant de prendre le volant. Il vaut mieux renoncer à conduire, quitte à dormir sur place ou à se faire raccompagner par un conducteur sobre.

Sachez que le taux d’alcoolémie baisse en moyenne de 0,10 g/l à 0,15 g/l d’alcool en 1 heure. Café salé, cuillerée d’huile, bonbon à la menthe… Rien ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement.

Informations sur le site d’AXA Prévention – cliquez ici

.

.


Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin