Fin 2018, Alphabet France s’est penché sur la mobilité des actifs français. Un premier constat s’impose : si les chiffres sot à la baisse, une grande majorité d’entre eux continue d’utiliser une voiture pour se rendre sur son lieu de travail ou effectuer des déplacements professionnels. Les conditions de déplacement apparaissent quant à elles comme un élément-clé du bien-être au travail pour près d’un actif sur deux.
D’après ce baromètre 2018 : 43% des sondés déclarent que les conditions dans lesquelles ils effectuent leurs déplacements dans le cadre de leur travail impactent leur qualité de vie au travail ; 76% des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leur travail. C’est 5 points de moins qu’en 2017. Les transports en commun sont utilisés par 27% des sondés, les transports doux ou électriques par 20% d’entre eux.
51,1% des personnes qui utilisent des transports individuels motorisés le font par obligation ; 33,3% par souci de bien-être et 15,7% pour faire des économies. Les utilisateurs de transports doux ou électriques le font pour des raisons économiques (46%), pour leur bien-être (41%), par obligation (19%) ou parce que leur entreprise met ce type de transport à leur disposition (13%). Près de 2 actifs sur 3 déclarent avoir la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité via leur entreprise afin d’améliorer leur qualité de vie.
87,2% des actifs français passent moins de 10 heures par semaine en déplacement dans le cadre de leur travail (trajets domicile-travail + déplacements professionnels). La part d’actifs passant plus de 10 heures en déplacement est plus importante en région parisienne.
.
.
L’importance des trajets et déplacements dans le bien-être au travail…
87,2% des actifs français passent en moyenne moins de 10 heures par semaine sur le chemin du travail ou en déplacement professionnel. L’estimation d’une durée ou d’une distance « longue » est propre à chacun, mais en moyenne, les actifs jugent qu’un trajet est long à partir de 38 kilomètres ou 30 minutes.
A noter : plus les personnes passent de temps en déplacement, plus elles estiment que leur qualité de vie en est impactée. C’est notamment le cas pour 43% des actifs sondés, qui déclarent que la mobilité liée à leurs déplacements dans le cadre du travail impacte leur QVT (qualité de vie au travail). Parmi les désagréments relevés : la perte de temps (57%), le stress lié à une fréquentation accrue (43%), le manque de ponctualité (31%), le manque de confort (19%), le manque de linéarité (15%).
.
.
La voiture, toujours essentielle à la mobilité des actifs français…
La place prépondérante de la voiture dans la mobilité des Français qui travaillent se confirme : près de 76% des sondés l’utilisent dans le cadre de leur travail, soit encore plus de 3 actifs sur 4, pour les raisons suivantes : par obligation (51,1%), parce que cela est plus confortable (33,3%), pour faire des économies (15,7%), parce que leur entreprise met ce moyen de déplacement à leur disposition (9,5%), et parce que leur entreprise leur propose une aide financière (7,3%).
Pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour effectuer leurs déplacements professionnels, les salariés utilisent également : la marche à pied (44%), les transports en commun (27%), les transports « doux » (vélo, vélo à assistance électrique (VAE), trottinette électrique – 20%).
.
.
Les entreprises, acteurs majeurs de la mobilité de leurs collaborateurs…
Près des 2/3 (65,8%) des actifs interrogés déclarent avoir la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité via leur entreprise afin d’améliorer leur qualité de vie au travail.
La solution la plus citée est le remboursement d’une partie (voire de l’intégralité) des titres de transport en commun : 35,3% des personnes interrogées en bénéficient et 41% aimeraient y avoir accès.
27% bénéficient d’espaces de stationnement dédiés aux vélos ou aux deux et trois-roues motorisés, et 18% souhaiteraient en bénéficier ; 15% disposent d’un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition, et 24% de ceux qui n’en bénéficient pas voudraient que cet avantage leur soit proposé ; 12% peuvent être mis en relation avec des salariés effectuant le même trajet et ainsi pratiquer le covoiturage, et 20% aimeraient bénéficier de cette solution ; 8% ont accès à la mise à disposition d’un véhicule de manière ponctuelle (autopartage), et 18% souhaiteraient y accéder.
.
.
Pour les actifs bénéficiant d’au moins une solution ou un service de mobilité proposé par leur entreprise, les principaux avantages sont : économies financières (39%), confort et bien-être (34%), gain de temps (28%), diminution du stress et gain de sérénité (27%), sensation de contribuer à la réduction de la pollution (24%).
Il ressort que 15% des entreprises disposent d’une flotte de véhicules de fonction ou de service, permettant ainsi à leurs collaborateurs de bénéficier d’une solution de mobilité moins coûteuse et à même de contribuer grandement à leur confort et à leur qualité de vie au travail.
Informations sur le site internet – cliquez ici