Comme chaque année, le magazine dévoile le classement des 50 véhicules les plus volés. Un palmarès établi à partir des déclarations de vol et de tentatives de vol collectées auprès de 14 assureurs majeurs du marché couvrant un parc de près de 20 millions de véhicules.
Bonne nouvelle : « en 2018, la tendance à la baisse amorcée il y a quelques années se confirme, mais il y a toujours, en moyenne, 265 voitures déclarées volées chaque jour, en France » précise Auto Plus. Le nombre de vols de voitures est passé sous la barre des 100.000 en 2018 (96 950 vols) soit une baisse de 6,8 % et… 4 fois moins qu’il y a 30 ans. Tout de même…
« Mauvaise nouvelle en revanche pour les propriétaires de voitures françaises et notamment de Renault. Nous avions souligné l’an dernier la vulnérabilité de leurs cartes mains libres trop faciles à pirater, et ce bug conduit la Renault Clio 4 en tête de notre classement 2019, suivie de près par la Mégane 4 (6e) ».
.
La Clio 4 arrive pour la première fois en tête de ce palmarès ; une place détenue longtemps par la Twingo 1.
En 2e position, on trouve le 4×4 BMW X6, souvent victime de « home-jacking » (vol de la voiture et des clés au domicile du propriétaire), mais aussi du « mouse-jacking » : les pirates entrent dans l’unité centrale de la voiture connectée et en prennent le contrôle.
.
.
.
La troisième marche du podium revient à la Smart ForTwo, en raison de la demande importante de pièces détachées mais aussi de la vulnérabilité à l’effraction.