Des équipements qui comprendraient notamment les limiteurs de vitesse et les dispositifs qui détectent les conducteurs somnolents ou distraits.
La Commission européenne estime que cette mesure permettrait de sauver plus de 25.000 vies en Europe d’ici à 2038. Cette stratégie vise à faire de l’Europe un leader mondial des systèmes de mobilité entièrement automatisés et connectés. Elle se base sur un nouveau type de coopération entre usagers de la route, qui pourrait apporter d’énormes avantages au système de mobilité dans son ensemble. Les transports seront plus sûrs, plus propres, plus économiques et plus accessibles aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.
Parallèlement, la Commission veut aider les États membres à repérer systématiquement les sections de route dangereuses et à mieux cibler les investissements.
.
Les dispositifs sélectionnés par l’UE concernent notamment : le freinage d’urgence automatique ; les ceintures de sécurité améliorées ; les essais de choc plus complets ; la facilitation de l’installation d’éthylotests anti-démarrage ; la « boîte noire » en cas d’accident ; le signal d’arrêt d’urgence.
Mais aussi : le régulateur de vitesse intelligent adaptatif ; l’aide au maintien dans la voie ; la caméra de recul ; le radar de recul ; la zone d’impact de piétons et cyclistes élargie ; le verre de sécurité en cas d’accident ; le système de contrôle de la pression des pneus.
Et enfin : la détection de la perte d’attention et de la fatigue ; la détection et prévention des distractions ; la protection améliorée pour les impacts avec des poteaux ; la détection « d’usager de la route vulnérable » devant et sur les côtés du véhicule ; l’amélioration de la visibilité des « usagers de la route vulnérables ».