Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Transports Etchegaray : tous concernés !

L’entreprise familiale basée à Irissarry a rejoint #EntreprisesEngagées64, notamment pour échanger sur les bonnes pratiques en matière de sécurité sur les routes…

 

Lydie Etchegaray, représente la 3e génération, dans cette société de transports fondée en 1952, et qui emploie aujourd’hui 13 personnes.

 


Tout a commencé, il y a donc 67 ans quand Louis et Angèle Etchegaray ont acheté un fond de transport pour assurer la desserte des marchés de Saint-Jean-Pied-de-Port, Bayonne, et Saint-Palais. « A cette époque, une remorque était attelée au car, et les animaux étaient du voyage (du moins à l’aller) ».

Aujourd’hui, l’entreprise est spécialisée dans le transport de voyageurs, majoritairement le transport scolaire et le périscolaire, mais aussi dans le tourisme (voyages nationaux et internationaux), ou encore dans le réceptif pour les hôtels de la région.

.

.


« La route fait partie du coeur de notre métier, et donc bien sûr que le risque routier est pris en compte. Tous les salariés de l’entreprise, sans exception, sont sur les routes chaque jour. Ils sont donc constamment confrontés aux dangers de la circulation, avec des véhicules différents, de plus ou moins grande capacité. Ce risque est intégré au document unique, car c’est le risque majeur de notre profession » précise Lydie Etchegaray.

Tous les salariés de l’entreprise roulent, au minimum du lundi au vendredi, matin et soir. Ils effectuent des missions de ramassage scolaire principalement, mais aussi des sorties locales le week-end, et des voyages sur le territoire national et international pour 3 d’entre eux.

.

.


« Nous sommes très attentifs aux risques d’inattention et de déconcentration, du fait du nombre de personnes transportés derrière le conducteur. La fatigue est également à prendre en compte pour toutes les missions, mais particulièrement lors des longs voyages ou des trajets de nuit ».

Dans l’entreprise, un rappel des règles élémentaires est effectué tous les 5 ans lors des Formations Continues Obligatoires (FCO) pour tous les conducteurs de transport en commun. Cette formation sur 5 jours aborde notamment des thèmes essentiels : la prévention des risques physiques, notamment l’hypovigilance ; l’aptitude physique et mentale ; la conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence ; les règles de circulations et la signalisation routière ; les risques de la route et les facteurs aggravants ; les accidents du travail en circulation et à l’arrêt ; la circulation dans les tunnels ; le franchissement des passages à niveau ; les addictions (alcool, drogue).

.


« Des rappels sont également effectués lors des visites médicales pour valider les permis de conduire, afin de transporter des enfants (conducteur permis B et D). Une formation sur les premiers secours a également été dispensée pour compléter les acquis et les connaissances de nos salariés » insiste Lydie Etchegaray.

Tous les collaborateurs pouvant être amenés à prendre la route pour différentes missions, les actions de sensibilisation au risque routier sont généralisées. « La signature de la charte #EntreprisesEngagées64 nous a permis de rencontrer d’autres professionnels, de découvrir d’autres façons de fonctionner, de connaître de nouveaux interlocuteurs, et de nouvelles formations par la même occasion. La prochaine action sera une formation théorique de sensibilisation généraliste à la sécurité routière » conclut Lydie Etchegaray.

Informations sur les Transports Etchegaray – cliquez ici

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin