L’usine du Pays Basque, dirigée par Ary Plagnol est une véritable référence dans la région par la qualité de ses savoir-faire, mais aussi par le nombre d’emplois générés non seulement à Anglet et chez les centaines de sous-traitants.
Ce site, à cheval sur Biarritz et Anglet, étend ses bâtiments sur 234.000 m² et possède des équipements de très haute technologie. Il assure plusieurs métiers complémentaires : l’industrialisation et l’assemblage de structures complexes comme les fuselages de tous les avions Falcon et Rafale ; la gestion et le pilotage de productions extérieures réalisées en France et à l’étranger ; l’industrialisation et la fabrication des pièces composites pour les avions civiles et militaires ; la réparation d’éléments de structure d’avions civils.
.
.
.
Avec ses 900 salariés au Pays Basque, Dassault Aviation a, bien entendu, pris en compte le risque routier qui a été intégré dans le Document unique. Plusieurs initiatives ont été prises pour limiter le risque, à commencer par une « limitation au strict nécessaire des déplacements professionnels en véhicules au profit de réunions via Skype » souligne Jean-Luc Lestage, responsable Santé et Sécurité du Travail.
De quoi réduire les risques pour ceux qui ont à effectuer des missions régulières par la route.
.
.
Certains déplacements sont inévitables, comme ceux vers l’usine de Mérignac pour effectuer des travaux sur des avions, en apportant du matériel, ou encore comme les audits de sociétés sous-traitantes situées à proximité du BAB. « En règle générale, les déplacements sont limités aux régions de Bordeaux et Toulouse. Dans les autres cas, le train et l’avion sont privilégiés » ajoute Jean-Luc Lestage. A noter qu’avant chaque prise en main d’un véhicule de location, les collaborateurs doivent signer un document de sensibilisation au risque routier.
Dassault Aviation a également pris en compte les trajets domicile-travail avec la mise en place de bus de ramassage des salariés. Parallèlement, l’entreprise a obtenu la création de dessertes de l’établissement par des lignes de bus de ville.
.
.
« Nous incitons régulièrement à la pratique du covoiturage et nous menons des campagnes d’information et de sensibilisation au risque routier pour les salariés : avec la distribution de livrets et et l’organisation d’animations (crash-test, voiture tonneau…) » précise Jean-Luc Lestage qui étudie d’autres actions dans le cadre de la démarche #EntreprisesEngagées64.