Comme l’a souligné le réseau Ewigo, « depuis quelques années, de nouvelles techniques ont vu le jour. Les voleurs regorgent d’ingéniosité ».
Après le car-jacking, qui utilise la force pour faire sortir le conducteur de la voiture afin de lui voler ses clés, et le home-jacking, qui consiste à s’introduire dans le domicile du propriétaire dans le but de lui subtiliser les clés et de repartir avec le véhicule, c’est désormais le mouse-jacking qui sévit.
« Pour devenir mouse-jacker, nul besoin d’être MacGyver. Cette technique fait appel à des dispositifs de piratage que n’importe quel voleur peut se procurer sur Internet pour quelques centaines d’euros. Généralement, le voleur attend le moment où vous verrouillez votre véhicule à distance afin d’intercepter le signal des clés, de se l’approprier, ou encore de contourner le système antidémarrage via la prise de diagnostic » ajoute l’observatoire Ewigo.
De nombreux véhicules sont la cible de ce piratage avec la généralisation des systèmes électroniques. D’autant plus que, sans infraction, les assureurs ont longtemps rechigné à prendre en charge ce type d’incident.
.
« Néanmoins, les choses ont récemment évolué. Désormais, expertise à l’appui, les assurances commencent à indemniser l’assuré en cas de vol électronique. Cet effort est la résultante d’une jurisprudence de 2017. La Cour d’Appel de Versailles a considéré que l’assureur est tenu de garantir le vol, même sans effraction apparente, car un véhicule peut aujourd’hui être ouvert et conduit sans être forcé, ni dégradé. Ils rappellent aussi qu’il n’appartient pas à l’assuré de démontrer à l’assureur comment l’auto a été dérobée ».
.
.
« Toujours est-il qu’il est préférable de vous éviter ces tracas. Comment ? En utilisant certaines précautions afin de compliquer l’action du voleur. Il est donc conseillé de vérifier que votre véhicule soit bien fermé. Il faut entendre le « clic ». Une des méthodes des voleurs est parfois d’empêcher la fermeture du véhicule en brouillant la fréquence ».
Il faut savoir également qu’il est possible d’installer un traqueur pour géolocaliser son véhicule en cas de vol. Par ailleurs, il est bon de faire tatouer les vitres afin de compliquer la revente (recel) du véhicule.
Enfin, les forces de l’ordre suggèrent le retour de la bonne vieille canne antivol en acier. Elle vaut moins de 50 euros et bloque redoutablement l’utilisation du volant et donc du véhicule.
.
.
.