Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

« Mode conduite » pour éviter les tentations

Disponible gratuitement sur Android, l’application met en attente et gère les appels et SMS destinés au conducteur, jusqu’à la fin du trajet…

 

On le sait l’usage des smartphones au volant sont à l’origine de plus en plus d’accidents. Quelques fractions de seconde à regarder son téléphone peuvent suffire pour conduire au drame.

 


La Sécurité routière a mis au point une appli destinés aux conducteurs qui leur permet de résister à la tentation de se servir de leur smartphone pendant le temps où ils sont au volant.

La fonctionnalité « Mode Conduite », lancée en 2014, a évolué pour être de plus en plus efficace. Elle bloque, pendant la durée du trajet en voiture ou à moto, les appels entrants et les notifications des SMS et envoie automatiquement un message d’indisponibilité à l’émetteur pour l’informer que la personne est au volant. Une fois arrivé à destination, l’utilisateur reçoit les notifications d’appels et de SMS.

.

.


Désormais, l’application bénéficie de nouvelles fonctionnalités permettant de l’utiliser en mode automatique et d’adresser un message personnalisable à chacun des contacts de son répertoire. Afin d’optimiser le parcours utilisateur, la Sécurité routière a imaginé une interface simplifiée, intuitive et adaptée aux nouveaux usages. L’activation de l’application n’empêche pas l’utilisation du GPS de son smartphone.

.

.


Décrocher son téléphone portable, répondre à un message, lire une notification… autant de gestes qui peuvent paraître anodins, mais qui obligent à quitter la route des yeux au moins 5 secondes. Il faut savoir que cela multiplie par 23 le risque d’accident. Devenu l’une des principales causes d’accident au volant avec la vitesse et l’alcool, l’usage du téléphone serait à l’origine de près d’un accident corporel sur dix.

C’est dans ce contexte que la Sécurité routière rappelle l’importance de se prémunir au mieux de ce type de dangers, en téléchargeant « Mode Conduite » sur son Android. Sous iOS11, l’iPhone peut aussi détecter une situation de conduite et empêcher les notifications du téléphone : il suffit d’activer la fonctionnalité native « Ne pas déranger en voiture ». Sous Windows Phone, il existe également un « Mode Conduite » qui peut être configuré directement dans les paramètres du téléphone.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin