Dans le cadre du projet baptisé ENSEMBLE, l’Europe veut favoriser des convois de camions, nouvelle génération. Ainsi, les poids lourds prendront moins de place sur les routes avec une distance entre chaque véhicule passant de 50 mètres à 15 mètres, voire même 10. L’objectif est aussi de dépenser moins de carburant et d’émettre moins de CO2.
La faible distance entre les camions permettra de réduire la résistance aérodynamique subie par les poids lourds, ce qui devrait favoriser une diminution de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 20%.
Quant aux chauffeurs, ils accumuleront moins de fatigue et pourront rouler plus longtemps. En effet, le principe de ces convois est simple : le premier camion du convoi sera piloté par un chauffeur, tandis que les autres suivront de manière automatique sans intervention humaine.
.
C’est le véhicule de tête qui guidera les autres avec un dispositif d’interconnexion. Il est possible de ne laisser qu’une courte distance entre les véhicules, car les camions qui suivent le poids lourds de tête ne dépendent pas de la réactivité des conducteurs, du fait de l’automatisation de la conduite.
Toutefois, si le camion de tête venait à franchir accidentellement une ligne blanche, les autres poids lourds ne le suivraient pas « aveuglément », mais resteraient dans leur voie.
.
Le projet européen ENSEMBLE veut donc introduire un système de « platooning » multimarque sur les routes européennes d’ici à 2021. Par multimarque, le projet entend des convois « mixtes » formés de camions de plusieurs constructeurs.
Ce dispositif pourra avoir un impact majeur sur les autoroutes du département, particulièrement chargées en poids lourds.
.
.
.