Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La ceinture de sécurité efficace depuis plus de 40 ans

Elle a permis de réduire très spectaculairement le nombre de morts et de blessés sur les routes. Zoom arrière et quelques conseils…

 

C’est le 1er octobre 1979 que le port de la ceinture a été rendu obligatoire pour tous les conducteurs, en ville comme à la campagne. En fait, c’est 7 ans plus tôt que le principe de cette mesure essentielle a été acté.

 


En 1972, le nombre de morts sur les routes avait atteint un niveau vertigineux en passant le cap des 18.000. Le 1er juillet 1973, première étape : la ceinture de sécurité devient obligatoire aux places avant des voitures, mais seulement hors agglomération. Au bout de quelques semaines, 80% des usagers les utilisaient. Un an après, le nombre de tués était tombé à 14.500.

.

.


La ceinture est ensuite devenue obligatoire de nuit en agglomération, et en permanence sur les voies rapides urbaines (juillet 1975), puis, la mesure a été généralisée pour les usagers des places avant des voitures, de jour comme de nuit, en agglomération comme hors agglomération (octobre 1979).

L’obligation du port de la ceinture à l’arrière date de 1990. Les mesures imposées pour le transport des enfants sont entrée en vigueur 2 ans plus tard. Enfin, en 2008, chaque place équipée de ceinture devra être occupée par une seule personne.

.


Dès 20 km/h, le choc peut être mortel…

Il faut savoir que, même à très faible vitesse un accident peut être fatal, en cas de non port de la ceinture. D’où la nécessité de la boucler dès qua l’on démarre.

Contrairement à ce que l’on croit trop souvent, il est impossible de se retenir avec les bras en cas de choc pour éviter de s’écraser contre le pare-brise. Les bras ne peuvent supporter qu’une charge de 50 kg contre 3 tonnes pour la ceinture.

.

.

.


Pour donner une idée, un choc à 50 km/h correspond à une chute du 4ème étage d’un immeuble, soit environ 10 mètres. Quant au taux de mortalité en cas d’accident, il est 5 à 6 fois plus élevé sans ceinture.

Attention, il est impératif que la ceinture de sécurité soit parfaitement ajustée afin que le corps reste plaqué contre le siège. Il ne faut jamais utiliser d’astuces pour donner du mou dans la ceinture. Non seulement, elle perdra de son efficacité, mais en plus ce la peut entraîner de graves traumatismes.

.

.

.

.


Autre risque majeur, en cas de choc, un passager sans ceinture à l’arrière se transformera en projectile, représentant une force de plusieurs tonnes qui viendra écraser les personnes à l’avant.

Il reste cependant beaucoup de travail d’information et de sensibilisation à faire. En effet, on estime que si tous les occupants des véhicules de tourisme bouclaient leur ceinture, on sauverait 1.000 vies.

.

.

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin