Récompenser les entreprises qui réduisent leur impact écologique en encourageant les méthodes de transport alternatives. C’est l’objectif du Challenge de la mobilité. De 2 à plus de 500 salariés, toutes les entreprises peuvent participer à ce défi qui fait du bien à la planète.
Les entreprises sont libres de s’inscrire à ce challenge. Le but étant de privilégier les méthodes de transports alternatives comme le vélo, le covoiturage ou les transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail. L’enjeu affiché est « d’insuffler un changement de comportement et de participer à la réduction des impacts environnementaux ».
Dans l’agglomération paloise, elles sont exactement 44 entreprises, de 2 salariés à 2900 pour la plus grande, à avoir pris part à cette édition 2019 du défi.
.
.
Des résultats encourageants…
Parmi les quelque 90.000 kilomètres parcourus par les différents collaborateurs des différentes structures participantes dans l’agglomération paloise, le covoiturage semble être la solution d’économie préférée. En effet, elle représente 43,12% des kilomètres parcourus dans le cadre de ce challenge.
Le vélo n’est pas bien loin, avec un tout petit peu plus d’un tiers des kilomètres recensés. Enfin, les transports en commun ferment la marche, mais restent une alternative très utilisée, avec plus de 20% du total de la distance.
.
.
Les différentes entreprises étaient classées en 4 catégories distinctes en fonction de leur taille : moins de 20 salariés, entre 20 et 99, plus de 100, et plus de 500. Dans la première catégorie, c’est l’agence d’urbanisme Audap qui s’est illustrée, en économisant près de 80 km grâce à ses 11 salariés. Il est important à noter que c’est la seule entreprise dont l’intégralité de salariés participait à l’action.
Dans la 2e catégorie, c’est l’Apesa, un centre technologique en environnement qui a remporté le prix, en enregistrant plus de 90% de taux de participation, et en économisant plus de 650 kilomètres.
.
.
.
Dans l’antépénultième catégorie, Sofresid, un groupe d’ingénierie, remporte le prix en économisant plus de 800 kilomètres grâce à 25% de ses employés ayant participé.
Enfin, c’est le Groupe Total qui a décroché la palme dans la catégorie des plus de 500 salariés, en économisant près de 3.000 kilomètres, avec 220 participants.
Informations sur le site du Challenge de la mobilité – cliquez ici
.
.
.
.
.