Ainsi, à travers des vidéos (ci-dessous), Léa et Marc témoignent et adressent un « merci » préventif à tous ces conducteurs qui, par leur prudence et leur attention, permettent d’éviter des accidents graves ou mortels.
C’est une autre manière de faire réfléchir positivement tous ceux qui prennent le volant. « Léa et Marc témoignent de leur gratitude envers ces anonymes qui leur ont permis de rester en vie et encouragent ainsi tous les Français à partager leur raison d’agir » souligne la Sécurité routière.
Depuis le 5 janvier, la parole est donc donnée à des personnes « qui ne sont pas mortes ou qui n’ont pas été blessées, parce que des automobilistes qui ont croisé leur chemin ont conduit prudemment et leur ont ainsi évité le pire ».
Dans la vidéo ci-dessous, Léa (8 ans) remercie Yanis d’avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone, gardant ainsi toute sa vigilance au volant et évitant un accident qui aurait pu enlever sa vie à la petite fille. Cette scène illustre à quel point la moindre distraction en conduisant peut se traduire par un drame, même en ville.
.
De son côté, le cycliste Marc remercie Lise qui, malgré son stress lutte contre son envie d’accélérer et épargne son intégrité physique. On mesure à quel point il est vital pour ce groupe de personnes à vélo que la jeune femme ralentisse et anticipe le dépassement pour l’effectuer sans risque.
Dans les deux cas, « des regards pleins de chaleur remplacent les accidents » insiste la Sécurité routière qui veut continuer « à installer l’idée que sur la route, chaque jour, chacun a le pouvoir d’agir ».
C’est en quelque sorte la chronique des accidents qui n’arriveront pas.
.
.