La démarche #EntreprisesEngagées64, lancée en 2017, s’est donnée comme ambition d’être une référence sur le plan national. Elle est placée sous l’égide de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière. Le pilotage de la démarche est assuré par l’Automobile-Club Basco-Béarnais.
Le défi est de montrer que les entreprises du territoire sont exemplaires par leur responsabilité sociale et sociétale.
Pourquoi participer ? Voici 7 bonnes raisons…
1. Le 1er des risques professionnels
Les accidents routiers professionnels représentent la première cause de mortalité au travail, avec 482 personnes tuées en 2018 et plus de 50.000 blessés. Ce risque concerne tout le monde puisqu’il inclus les trajets domicile-travail pendant lesquels se produit la grande majorité des accidents avec plus de 39.000 victimes chaque année.
S’attaquer à la prévention de ce risque représente une priorité absolue.
.
2. Le 1er engagement à prendre en matière de RSE
Parce que les accidents de la route menacent la vie des conducteurs, mais peuvent aussi avoir des conséquences dramatiques pour leurs passagers, les occupants d’autres véhicules, mais aussi d’autres usagers de la route (piétons, cyclistes, motos…), les prévenir s’impose comme la première des actions RSE (responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise) à mettre en place. Elle est prioritaire.
D’autant plus que toute action de prévention du risque routier envers un collaborateur a un impact sur son comportement au volant dans le cadre de sa vie personnelle, et peut bénéficier à toute sa famille avec une valeur d’exemple.
Enfin, cette prévention peut s’accompagner de sensibilisation à de bonne pratiques vis-à-vis de l’environnement ; par exemple, avec l’éco-conduite.
.
3. Respecter les obligations légales de manière positive
Parce que le risque routier est reconnu clairement et officiellement comme le premier des risques professionnels, l’entreprise ne peut pas se permettre de répondre aux obligations légales en matière de prévention des risques. A commencer par l’identification dans le Document Unique et par la mise en place d’actions de prévention. Ces obligations doivent être assurées par toute entreprise ou association à partir d’un salarié ; elles sont souvent oubliées dans les plus petites entités.
Au-delà, la démarche #EntreprisesEngagées64 apporte un cadre positif et stimulant, grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs du territoire.
.
4. Bénéficier de deux actions gratuites pour l’entreprise et les salariés
En signant l’appel en ligne et la charte avec le Préfet, l’entreprise prend une première initiative qui montre sa volonté de relever un défi humain majeur.
En faisant bénéficier chacun de ses salariés de la lettre d’information #EntreprisesEngagées64, l’entreprise mène une première action de sensibilisation pertinente, parce qu’elle est régulière (hebdomadaire) et incite chacun à la responsabilité : par des articles liés à la sécurité routière, par des témoignages d’autres entreprises…
Ces deux actions sont totalement gratuites, grâce au soutien de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière.
.
5. Etre en alerte pour éviter l’accident possible tout moment
Avec cette démarche permanente et les lettres d’information hebdomadaires, l’entreprise maintien en alerte ses collaborateurs avec la perception que l’accident peut se produire à tout moment et surtout quand on s’y attend le moins, notamment lors des trajets habituels, comme entre le domicile et le travail.
De leur côté, les dirigeants sont eux-mêmes en alerte pour imaginer les actions de prévention les plus adaptées à l’entreprise.
L’enjeu est également de sensibiliser chacun à sa responsabilité par rapport à ce risque professionnel, au sein de l’entreprise mais aussi au sein des organisations ou associations auxquelles il peut participer.
.
6. Eviter des conséquences potentielles très lourdes
Grâce à #EntreprisesEngagées64, les dirigeants et leurs collaborateurs sont sensibilisés sur le notion de responsabilité, avec une meilleure connaissance des conséquences potentielles aussi bien pénales et financières (jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros selon la gravité de l’accident).
Par exemple, une personne qui conduit en situation de délit (alcool, sans permis…) verra sa responsabilité engagée en cas d’accident grave, même s’il n’en est pas de son fait. De même pour un dirigeant qui n’a pas pis en compte ses obligations légales (Document Unique, actions d’information et de prévention).
.
7. Ouvrir une nouvelle approche pour aller plus loin
Chaque entreprise, à partir de ce socle, peut décider d’aller plus loin avec un plan d’action de prévention pluriannuel. Sachant que ces actions peuvent être adaptées aux spécificités de l’entreprise et de ses métiers, et que plusieurs peuvent être intégrées dans un plan de formation.
Ces actions peuvent porter sur des domaines très variés et comprendre également des audits de conduite.
Informations par téléphone au 05 59 11 08 00, ou par mail à contact@entreprisesengagees64.info
.
.
.