Le CNPA a mené une enquête auprès de l’ensemble des entreprises des services de l’automobile. Elle révèle une filière en vive tension.
Parmi les exploitants de stations rurales qui ont répondu au questionnaire du CNPA : 52% confirment être impactés très fortement et estiment probable le risque de faillite de leur entreprise sans un retour d’activité soutenue au 11 mai ; 4% d’entre eux confirment qu’ils déposeront le bilan de leur entreprise avant le 11 mai.
Avec une rémunération moyenne fixe de 0,01 euro net par litre de carburant, la majorité des propriétaires-exploitants de stations-service indépendantes (sous enseigne pétrolière ou non), dont 70% sont situés en zone rurales, n’aura pas la trésorerie suffisante pour pallier de telles chutes d’activités.
La situation est d’autant plus alarmante que pour les professionnels qui passeront le cap de la crise, la situation est loin d’être stabilisée : 40% des interrogés confirment qu’ils reporteront sine die tous leurs projets d’investissement (diversification des activités, modernisation des installations, mises aux normes des équipements de stockage et de distribution de carburants, etc.) ; et 30% les annuleront purement et simplement alors que ce sont précisément ces investissements (générateurs de marge) qui permettent aux exploitants de conserver l’activité de distribution de carburants.
.
Or, ces stations-services implantées en dehors des grandes agglomérations sont la clé d’une desserte équitable en approvisionnement en carburants en France et jouent un rôle primordial de cohésion territoriale : véritables commerces de proximité dans des zones désertifiées, générateurs de lien social, ils participent au désenclavement des territoires en apportant une réponse aux besoins en mobilité de leurs populations, dont une majeure partie n’a pas accès aux transports en commun.
Ainsi, ce réseau constitue, non pas un frein, mais l’une des solutions à l’enjeu de la transition énergétique, qui doit passer par un aménagement territorial équilibré des points d’avitaillement en énergies.
Le CNPA alerte plus que jamais sur les conséquences irréversibles qu’une désertification des stations-services aurait sur l’attractivité et le rayonnement de certains territoires, en particulier ruraux.
.
Les dernières périodes de pénuries de carburants dues aux grèves, ont permis de prendre toute la mesure de l’urgence de garantir une sécurité d’approvisionnement en carburants sur tout le territoire national. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre des travaux engagés par le CNPA pour bâtir un Plan de relance pour l’ensemble de la filière automobile, un ensemble de mesures seront proposées au Gouvernement pour soutenir le maillage territorial des zones rurales en stations-service afin d’accompagner l’évolution de leur offre énergétique, tout en préservant leurs moyens pour assurer leur mission de proximité et d’approvisionnement, facteurs clés d’une activité économique par la mobilité.
.
.
.