Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Déjà 13 tués sur les routes du département

Ce sont aussi 409 personnes qui ont été blessées et 83 hospitalisées depuis le début de l’année. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques appelle à la prudence…

 

A l’occasion du dernier bilan de l’accidentologie dans le département, la préfecture alerte sur l’importance du nombre des accidents (347) constatés au 5 juillet dernier, malgré la longue période de confinement.

 


« Ces accidents sont toujours principalement dus à une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances (qui ont causé 136 accidents) et des refus de priorités (qui ont causé 105 accidents) » précise la Préfecture.

Durant la semaine du 29 juin au 5 juillet 2020, les forces de l’ordre ont notamment constaté : 213 excès de vitesse ; 19 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 10 délictuelles ; 7 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 10 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 7 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 9 infractions liées au franchissement d’une ligne continue. Les infractions les plus graves ont entraîné 15 suspensions du permis de conduire.

.

.


La Préfecture a également rappelé quelques conseils si vous devez partir en vacances à la montagne où vous pourrez emprunter des routes étroites et sinueuses. N’oubliez pas, les règles ne sont pas les mêmes qu’en agglomération notamment dans un croisement en pente.

Sur les routes de montagnes, le véhicule descendant doit s’arrêter à temps le premier.

Si le croisement est impossible et qu’il est nécessaire de reculer, le plus léger des deux doit s’en acquitter, ou celui qui n’a aucun autre véhicule derrière lui.

Si un véhicule de transport de marchandise croise un véhicule de transport en commun, c’est au premier de reculer.

Si les véhicules sont de catégories similaires, et sans personne derrière eux, c’est à celui qui est en train de descendre de reculer. Un véhicule léger doit reculer face à un véhicule lourd. Un véhicule unique doit reculer pour laisser passer un véhicule articulé.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin