Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Total innove grâce à son programme VIA

Total Foundation a commencé à décliner cette initiative pédagogique en Béarn auprès de ses partenaires dont le CFA BTP. L’enjeu est de sensibiliser les apprentis aux risques routiers de manière interactive…

 

En 2017, près d’un accident sur trois impliquait un jeune conducteur, de 18 à 24 ans. Cette tranche d’âge est particulièrement touchée puisqu’elle représente près de 20% des morts sur la route. Les sensibiliser, de façon pédagogique, éducative et intelligente, est donc indispensable.

 


Déjà développé à l’étranger, le programme VIA a été imaginé par Total Foundation et la Fondation Michelin pour s’attaquer à ce fléau. Il intègre les jeunes au coeur de la formation, afin de les impliquer et non de les ennuyer.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Total Foundation a lancé une première opération avec le CFA BTP de Pau. « Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux prémices du projet. Nous souhaiterions accélérer, mais dans les circonstances actuelles plusieurs éléments nous ralentissent… », explique Gaétan Galleteau du Centre de formation des apprentis. Pour le moment, deux formations ont été organisées par l’établissement, à destination de deux classes d’élèves en première année.

.


« Notre objectif est de nous concentrer, pour le moment, sur les premières années. Dans le secteur du Bâtiment, on est amené à faire beaucoup de route, ce qui augmente considérablement les risques d’accidents. C’est donc très pertinent pour nous de développer ce programme. D’autant plus que les apprentis en sont à leurs débuts au volant. Les sensibiliser aux bons réflexes et aux bonnes attitudes à avoir au volant est très important. C’est plus efficace de leur faire prendre conscience des bonnes habitudes avant qu’ils n’en prennent de mauvaises », poursuit Gaétan Galleteau.

Conçu pour un public jeune, ce programme de prévention VIA est un juste-milieu entre approches éducative et pédagogique. « Les élèves ne sont pas spectateurs du programme. Ce n’est pas un mode conférence où l’on écoute quelqu’un parler pendant de longues minutes. Avec VIA, les élèves sont acteurs de leur prévention. Ils sont impliqués. Et ça s’avère être bien plus efficace ».

.


Le programme mobilise également d’autres partenaires sur l’agglomération paloise, comme la Mission Locale, pour les jeunes en recherche d’emploi, l’association AJIR, l’association PEP64, ou encore la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, avec ses bénévoles IDSR (Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière).

.

.

.

.

.


Ambitieux, ce programme fait intervenir beaucoup de monde. Notamment, Nadia Karmel : une jeune femme victime d’un grave accident de la route en 2018, qui coûta la vie à ses deux filles. « Bien évidemment, c’est un sujet qui me tient à cœur. Il est tellement important. Participer à la sensibilisation des jeunes est une mission d’intérêt publique », développe Nadia Karmel, qui intervient en visio aux formations VIA organisées par Total Foundation. Son témoignage poignant ne peut que nous faire réfléchir sur notre comportement sur la route.

.


Ce programme n’est pas uniquement bénéfique pour les élèves, il apporte également beaucoup aux établissements qui le mettent en place. « En ce qui nous concerne, au CFA BTP de Pau, cela fait déjà quatre ans que nous travaillons sur la prévention avec nos apprentis. Mais cela a un coût important. L’avantage du programme de Total est aussi qu’il est gratuit », explique Gaétan Galleteau.

Le CFA BTP de Pau accélèrera la mise en place du programme VIA jusqu’au mois de mars 2021.

Plus d’informations – cliquez ici

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin