Depuis 1982, le Service Aider Pyrénées Atlantiques, plus communément appelé « Aider 64 », soutient et accompagne les personnes dans le besoin. On parle alors des personnes âgées, isolées et/ou malades.
Forcément, le personnel de l’association est amené à arpenter les routes de l’agglomération paloise, ce qui a poussé Aider 64 à prendre encore plus en compte les risques routiers.
Cette association, née de la rencontre d’un collectif d’organismes il y a bientôt 40 ans, assure des missions d’aide au quotidien. « Nos services s’entendent de l’entretien de l’habitat aux courses, en passant par la préparation de repas, par l’accompagnement social, ainsi que par les aides à la personne, à la toilette, à la prise des repas, etc. », explique Françoise Lafitte pour Aider 64.
« Nous avons deux services. L’un comme « mandataire ». Nous plaçons du personnel auprès de particuliers-employeurs, en faisant en sorte de trouver les personnes les mieux adaptées à la demande ; nous assurons les démarches administratives concernant ces contrats. Le nombre d’intervenants est d’environ 60. L’autre comme « prestataire ». Nous intervenons auprès de bénéficiaires avec nos propres salariés qui sont au nombre de 4 ».
.
Forcément, toutes ces missions impliquent des déplacements. Pour Aider 64, il est donc primordial d’alerter ses collaborateurs sur les dangers de la route. Ainsi, en plus de l’avoir intégré dans le document unique, l’association est passée à l’action.
« Nos mesures de prévention des risques routiers concernent d’abord les intervenantes à domicile, avec, dans la mesure du possible, des interventions sectorisés. Nous essayons toujours d’instaurer un temps de trajet suffisant entre les différentes prestations, afin d’éviter trop de stress », insiste Françoise Lafitte.
Mais ce n’est pas tout, puisque Aider 64 s’est également orienté vers des formations spécialisées et précises. « L’ensemble du personnel administratif et personnel d’intervention a suivi une formation avec un organisme spécialisé suite à la signature de la convention #EntreprisesEngagées64. Il s’agissait notamment de prendre en compte les risques lors du trajet entre le domicile et le lieu de travail ».
.
Cette prévention tenait à coeur à l’association, qui voulait s’engager dans la lutte contre les risques au volant, comme elle l’est dans d’autres causes. Par exemple, Aider 64 est également mobilisée dans le soutien aux personnes aveugles et mal-voyantes, par l’intermédiaire de l’UNADEV (Union nationale des aveugles et déficient visuels). « Nous sommes aussi conventionnés avec la CPAM pour les moins de 60 ans et les gardes à domicile, ainsi qu’avec la RMA (Ressource mutuelle assurance) », conclut Françoise Lafitte.
Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici
.
.