Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Autour de la voiture, avec le reconfinement

Que peut-on faire ou pas pendant cette période si particulière : réparations, achats et ventes, contrôles techniques, covoiturage, stages de récupération de points…

 

Petit tour d’horizon. Tout d’abord, il reste possible de faire entretenir ou réparer son véhicule, puisque les garages sont restés ouverts pour les réparations. Même chose pour faire changer ses pneus.

 


Bien entendu, il faut préparer son attestation en cochant la case 2 : « Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées ». Il faut aussi avoir avec soi un justificatif (facture, mail du garagiste, etc.) en cas de contrôle de police ou de gendarmerie.

De leur côté, les concessionnaires automobiles sont fermés au public. Cependant, les commerciaux peuvent continuer à vendre des véhicules, mais seulement par téléphone ou en visio. Il reste possible de venir récupérer un véhicule commandé, avec les attestations nécessaires.

.

.


Quant aux centres de contrôle technique, contrairement au premier confinement, ils ont pu rester ouverts. Attention, il n’y a donc pas de report des dates d’échéance pour réaliser le contrôle technique obligatoire ; même chose pour un contre-visite éventuelle. Pour l’attestation, il faut cocher la case 7 : « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

.

.

.


Restez prudents si vous devez absolument prendre la route ! D’autant plus que la circulation est plus importante que lors du premier confinement. Des contrôles de police et de gendarmerie sont possibles et les radars fonctionnent normalement. Mais au-delà, il faut surtout éviter de prendre des risques ou d’en faire prendre aux autres. La prudence est aussi la meilleure manière d’éviter une surcharge des urgences en raison d’accidents de la route.

.

.

.


Les stages de récupération de points, de même que les stages alternatifs aux sanctions et les compositions pénales sont suspendus. Il convient de se rapprocher d’une association organisatrice de ce type de sessions pour en savoir plus.

Sauf exception, le stationnement n’est pas gratuit avec ce reconfinement, contrairement à la première fois.

.

.

.


Enfin, le covoiturage reste possible, mais en respectant un certain nombre de mesures, comme le port du masque pour chacun et de n’être pas plus de deux à l’arrière, ou par rangée quand il y en a plusieurs.

.

.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin