Contrairement au soir de Noël, le couvre-feu reste en vigueur pour la dernière nuit de l’année. Le préfet Eric Spitz a confirmé que les contrôles seront nombreux, avec la mobilisation de 300 policiers et gendarmes sur le département, en plus des polices municipales.
De son côté, Cécile Gensac, procureur de la République, a souligné que les forces de l’ordre pourront aussi procéder à des fouilles des véhicules, en plus des contrôles d’identité et d’autorisations de circulation.
Les éventuelles fêtes privées seront sanctionnées, particulièrement si l’infraction de mise en danger d’autrui est caractérisée. L’organisateur pourra être mis en garde à vue, et même traduit devant le tribunal correctionnel avec possibilité d’une peine de prison.
.
.
.
.
A la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Théophile de Lassus, sous-préfet, a été nommé directeur de cabinet du préfet. Le jeune administrateur civil au Ministère de l’Intérieur (27 ans) prend le relais de Christian Vedelago, nommé dans les Ardennes. Il fait partie de la promotion Hannah Arendt de l’ENA.
Parmi ses premiers challenges dans le 64, il devra poursuivre la gestion de la crise sanitaire, avec en plus la campagne de vaccination.