Cela fait désormais 4 ans que l’Office 64 de l’Habitat participe à ce Challenge, dont le but est de s’ouvrir à de nouveaux modes de déplacements. Un engagement logique pour une entreprise qui s’affaire à toujours réduire les risques pour ses salariés, tout en limitant les coûts mais aussi l’impact environnemental.
Le 16 février dernier, l’Office 64 s’est vu remettre, des mains de Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz et président du Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque, le prix du Challenge de la Mobilité 2020. Il a reçu un Pass’Entreprise Txik Txak Chronoplus, qui lui permet un accès privilégié à ce service de mobilité, deux stages d’ateliers mécaniques pour vélo, et un deux-roues électrique prêté jusqu’à la fin de l’année.
Ce prix, au-delà de mettre en lumière les efforts fournis par les 23 salariés de l’Office 64 participants au projet, permet de souligner l’ensemble des mesures que propose le bailleur social depuis plusieurs années.
En effet, cette entreprise, badgée RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), s’affaire à développer, pour le bien-être de ses salariés, des services réduisant considérablement les risques. Cela passe par la mise en place d’un plan de mobilité très précis.
.
L’enjeu est de mieux appréhender les problématiques liées aux déplacements et aux stationnements des collaborateurs de l’Office 64 de l’Habitat. Ce travail débouchant sur un plan d’action équilibré et adapté à la situation, au contexte et aux besoins des salariés. Le but est, à terme, d’améliorer le confort et la sécurité de tous, en limitant les coûts et l’impact environnemental.
Inévitablement, cela mènera à de meilleures conditions de travail, puisque l’ensemble des collaborateurs bénéficieront de temps de trajets réduits, ce qui diminuera également le stress et la fatigue liée aux déplacements professionnels. Et puis, qui dit moins de déplacements, dit moins d’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
.
Outre ce plan de mobilité, l’Office 64 de l’Habitat propose d’autres alternatives à ses salariés. En effet, l’entreprise favorise le télétravail, bien avant la Covid-19, et le covoiturage en cas de besoin. De plus, une aide financière est proposée aux collaborateurs se déplaçant à vélo ou en bus. Des propositions qui amènent, petit à petit, les collaborateurs vers des modes de déplacements plus sûrs et plus écologiques.
Autre mesure mise en place par l’entreprise : le renouvellement de son parc de véhicules. En effet, depuis quelques temps, l’Office 64 oriente sa flotte automobile vers l’électrique, en délaissant le thermique. Cette politique écologique est accompagnée par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, qui épaule le bailleur social dans son intégration du programme V’Logistique, qui lui permet de bénéficier gratuitement d’un ou de plusieurs vélos électriques pour les déplacements professionnels.
Plus d’informations – cliquez ici
.
.
.