Avec 14 agences, installées sur le bassin de l’Adour et jusqu’au Languedoc, l’entreprise dont le siège social est basée à Yzosse est particulièrement concernée par les trajets de ses 166 salariés.
En 2020, Agrivision enregistrait un peu plus de 2 millions de kilomètres parcourus. Un chiffre colossal, tout de même atténué par la covid. « Au début, la pandémie nous a contraint à réduire nos déplacements. Puis avec le temps, nous nous sommes adaptés, en privilégiant les visios pour les rendez-vous », commence Boris Armengaud, directeur général.
Un positionnement pour respecter les mesures sanitaires, qui limite d’autant les risques routiers. « C’est une bonne chose, puisque nous en faisons une priorité. Régulièrement, nous faisons des piqûres de rappel, toujours avec un message au sujet de la sécurité routière ; ça ne fait jamais de mal ».
.
.
Des rappels qui sont aussi bien théoriques que pratiques. « Nos 120 véhicules sont connectés. Cela nous permet d’obtenir un rapport sur la conduite, pour suivre notamment le comportement au volant. Nous en tirons un graphique, très parlant pour nos collaborateurs, axé sur les vitesses élevées et la conduite brusque », explique Stéphanie Roupy, gestionnaire du parc.
« Il y a deux ans, avec un organisme de formation spécialisé, nous avons réalisé une journée orientée sur les risques et l’écoconduite. Tous nos collaborateurs en ont bénéficié, même ceux qui ne se déplaçaient pas beaucoup à cette époque ». Un moyen de prendre en compte les risques domicile-travail, par exemple.
.
.
« Cela a eu un effet véritablement positif, avec une prise de conscience aussi bien de la part de la direction que des responsables de site et des collaborateurs. Ainsi, depuis, nous n’avons eu qu’une quinzaine de déclarations d’accidents mineurs, dont une majorité où nos conducteurs n’étaient pas en tort ».
Agrivision veut privilégier l’exemplarité grâce aux formations et rappels réguliers. « Pour le moment, nous ne pouvons pas réellement nous projeter à cause de la crise, mais il y a une véritable envie de refaire des formations et d’ancrer cette politique de sécurité au sein de l’entreprise ».
.
.
Pour ce faire, Agrivision continue de faire signer à ses collaborateurs une charte baptisée « Le conducteur Agrivision », qui rappelle et recense les bonnes pratiques et utilisations des véhicules. « Nous insistons sur le fait que nous mettons à la disposition de nos collaborateurs des véhicules en bon état, et qu’il faut donc en prendre soin, avoir une conduite adaptée. C’est important que tout le monde se sente concerné ».
Pour encore travailler vers une réduction des risques, plusieurs idées trottent dans la tête des dirigeants afin de trouver de nouvelles idées pour améliorer la sécurité.
Plus d’informations – cliquez ici
.
.