Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Enedis compte accélérer la mobilité électrique

Pleinement engagée dans la transition énergétique, le groupe accompagne les territoires pour créer les conditions de son développement à grande échelle.

 

Le déploiement des infrastructures de recharge rapide sur les autoroutes est une condition essentielle de ce développement et se poursuit notamment dans les Landes avec 4 aires bientôt équipées.


Plus de 3.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont actuellement en circulation dans le département. Pour la plupart, les automobilistes qui ont déjà fait le choix de cette mobilité plus économique et respectueuse de l’environnement se rechargent à leur domicile : 80% des utilisateurs d’après une étude Enedis/BVA de février 2021.

Pour accompagner l’essor des véhicules électriques, Enedis continue d’équiper les aires d’autoroute en bornes de recharge : les aires de Labouheyre et Labenne disposent déjà de bornes de recharges électriques ; Enedis étudie actuellement 4 demandes pour équiper les aires de la porte des Landes (Saugnacq et Muret), l’aire de l’océan (Lesperon), l’aire de Castets et l’aire d’Hastingues.
.

.


« Depuis de nombreuses années déjà, nous adaptons le réseau électrique pour accueillir cette nouvelle mobilité. Les études nous montrent que le réseau Enedis est capable d’absorber les recharges des clients, quel que soit le moment de la journée, et même lors des chassés-croisés d’été. Comme dans tous les projets d’envergure, plus les demandes sont anticipées, plus les travaux sont courts », précise Christophe Cres, directeur territorial pour Enedis dans les Landes.

Aujourd’hui, le réseau autoroutier compte une borne de recharge tous les 130 km. La loi exige que l’ensemble des aires de services soit équipé en chargeurs de haute puissance pour le 1er janvier 2023. Actuellement, 75% des aires d’autoroute ne nécessitent pas de travaux d’envergure. Pour les 25% restants, Enedis travaille d’ores-et-déjà avec les sociétés d’autoroutes et les opérateurs pour anticiper ces demandes.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin