« Véritable marqueur générationnel, l’engagement en faveur de grandes causes est le socle de l’identité des jeunes d’aujourd’hui ».
La Sécurité Routière ajoute : « Il faut leur fougue, leur espoir et leur exaltation, à cet âge des possibles, pour prendre à bras le corps la lutte contre la pauvreté ou le sexisme, pour la cause animale et la préservation de l’environnement ».
« Si ces combats de longue haleine portent leurs fruits à plus ou moins long terme, il en existe un dont les résultats sont immédiats : devenir Sam pour une soirée et s’engager à ne pas boire pour ramener ses amis en vie… et permettre à ces derniers, la poursuite de leurs engagements ».
.
.
.
Il faut rappeler que la mortalité routière est encore la première cause de mortalité chez les 12-24 ans. Le facteur alcool est relevé chez 23% des jeunes auteurs présumés responsables d’accidents mortels.
Il faut aussi savoir que 69% des accidents mortels avec alcool ont lieu de nuit. Les week-ends regroupent la moitié des accidents mortels avec alcool (de jour comme de nuit). Quant au risque d’être responsable d’un accident mortel, il est multiplié en moyenne par 18 chez les conducteurs alcoolisés.
Un film a été réalisé pour mettre à l’honneur une génération qui s’engage avec la Croix Rouge, la SPA (Société protectrice des animaux) ou encore Surfrider (protection des océans).
Une génération qui peut continuer à s’engager parce que Sam est là, pour lui permettre de rentrer en toute sécurité après avoir bu de l’alcool. Sam sauve aujourd’hui ceux qui demain sauveront le monde.
.
.