Cette initiative internationale s’adresse aux établissements scolaires et aux associations qui souhaitent agir en faveur de la sécurité routière des 10/25 ans.
« Nous sommes tous des piétons, mais notre sécurité n’est pas une priorité pour tous les usagers de la route » précise la fondation. « Chaque année, plus de 270.000 piétons perdent la vie sur les routes dans le monde. Des millions d’autres personnes sont blessées dans des accidents liés à la circulation lorsqu’elles marchent. La plupart des collisions avec les piétons se produisent quand les piétons traversent la route. Beaucoup de ces accidents se produisent sur le chemin de l’école et nous pouvons les éviter ».
.
.
En mobilisant un maximum de jeunes autour de cette opération mondiale, l’enjeu est donc de s’attaquer très concrètement à la réduction de ce risque majeur. Le concours d’affiches « VIA Creative » fait partie d’un programme modulaire, flexible et accessible pour enseigner la sécurité routière aux enfants, en visant particulièrement les jeunes âgés de 10 à 18 ans.
VIA est proposé par TotalEnergies Foundation, la Fondation Michelin et le Partenariat mondial pour la sécurité routière ; il est aujourd’hui déployé sur 4 continents. Ce programme comprend des manuels d’instruction détaillés, des outils numériques et des supports papier, des vidéos pédagogiques et des jeux éducatifs.
Tous les établissements scolaires du département peuvent participer, ainsi que les associations. Il s’agit simplement de mettre en place deux séances de travail de 50 minutes en groupe (2 à 5 participants) : la première, pour s’informer sur la sécurité et les risques des piétons sur le chemin de l’école ; la deuxième, pour exprimer de façon créative un message de sensibilisation sous forme d’affiche.
Les affiches doivent être envoyées avant le 15 mai.
.
A Pau, les gagnants, groupes d’élèves et enseignants, se verront remettre un bon d’achat. Chaque élève participant recevra un petit cadeau utile et pratique.
Plus d’informations sur le site internet de VIA Creative
.
.
.
.