Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Des radars pédagogiques à Pau

Onze appareils ont été installés pour sensibiliser les automobilistes au respect de la vitesse et à la sécurité.

 

Ceci particulièrement aux abords de certains établissements scolaires qui enregistrent une circulation importante. Ces radars complètent les autres signalisations invitant à la prudence.

 


L’enjeu est de faire le lien entre la réglementation et le comportement individuel, en rappelant la règle de circulation. Il s’agit de mieux faire respecter les limitations de vitesse par une alerte sur la vitesse pratiquée, mais aussi de combattre la baisse de vigilance au volant grâce à une stimulation visuelle.

Le radar pédagogique indique à l’usager sa vitesse et alerte si elle est supérieure à la limite autorisée. Cette indication se fait de façon instantanée, individualisée et dynamique.

Les établissements scolaires con cernés dans un premiers temps sont : le Groupe Scolaire Lapuyade (intersection boulevard Tourasse/Sayettes), le Lycée Honoré Baradat (avenue Pierre Massé) et l’Institut Saint-Dominique (avenue Fouchet).

.

.

.


En plus du parc de 9 radars pédagogiques fixes, dont les alimentations électriques sont assurées soit par le réseau d’éclairage public, soit par un capteur solaire, la collectivité a investi dans deux radars mobiles qui pourront être implantés à la demande pour des campagnes ponctuelles : zones potentiellement à pacifier, mise en place d’aménagements de voirie ou de Zone de Circulation Apaisée (Z30, Zone de Rencontre…). Le déploiement devrait être finalisé à la fin de ce mois de juin.

Par ailleurs, outre le volet d’information à l’usager pour la modération des vitesses, le dispositif permet de connaître et mesurer le trafic routier et les vitesses moyennes. Ces données permettront ainsi de compléter la connaissance générale des flux circulatoires.

La collectivité poursuivra le déploiement en continuant d’équiper, tous les ans, les abords des établissements scolaires les plus exposés à la circulation automobile ainsi que dans les secteurs où les enjeux d’apaisement des vitesses le nécessiteront.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin