En faisant croire à des automobilistes qu’ils sont impliqués dans un accident de la route, et en les menaçant de les accuser d’un délit de fuite, les malfaiteurs tentent d’extorquer de l’argent.
Cette arnaque, très répandue au Royaume-Uni, a débarqué dans l’Hexagone. L’escroc cible une personne et prend contact en laissant un message sur sa boîte vocale, pour l’avertir qu’il a eu un accrochage dans la journée et qu’il ne l’a peut-être pas remarqué.
Il précise qu’il a relevé le numéro de plaque d’immatriculation, ce qui lui a permis d’obtenir son numéro de téléphone par l’intermédiaire de la Mairie.
Pour finir de déstabiliser son interlocuteur, le malfrat annonce qu’il va prévenir l’assurance et porter plainte pour délit de fuite, si un arrangement n’est pas trouvé.
Il faut savoir qu’un particulier ne peut pas obtenir l’identité d’un propriétaire d’un véhicule.
En effet, le fichier des cartes grises n’est accessible qu’à quelques représentants des autorités (police, préfecture, justice…).
Bien entendu, il ne faut surtout pas donner suite à cette menace, ni rappeler le numéro de téléphone affiché, et encore moins communiquer des éléments personnels. Il est conseillé de porter plainte le plus vite possible.
.
.