Depuis le début d’année, 27 personnes ont trouvé la mort dans un accident sur les routes du département. L’an dernier, à la même période, on déplorait 19 victimes. C’est donc une hausse conséquente qui doit nous inciter encore plus à la prudence.
Cependant, le nombre d’accidents est moins important. La Préfecture en a recensé 443 au 17 juillet, soit une baisse de 14%. Il faut savoir qu’ils ont fait 521 blessés (contre 600 en 2021), dont 96 ont été hospitalisés (contre 134 en 2021).
Pendant les contrôles des forces de l’ordre, du 11 au 17 juillet, 3.068 excès de vitesse ont été constatés. C’est une occasion pour la Préfecture de rappeler que : « Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé ».
.
.
A noter aussi que les forces de l’ordre ont relevé : 27 infractions liées à l’alcool, dont 19 délictuelles ; 12 pour usage de stupéfiants ; 11 concernant l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection ; 7 liées au non-respect de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 8 pour franchissement d’une ligne continue.
Au total, dans cette période, 35 permis de conduire ont été retirés pour les infractions les plus graves.
.
.