La 6ème édition du baromètre de la plateforme idGarages.com donne une indication des tendances sur le marché de la réparation automobile. Comme chaque année, il dresse le prix moyen des principales prestations réalisées en atelier.
« Tout d’abord, les prestations principalement basées sur la main d’œuvre les prix sont restées stables par rapport à 2021 (parallélisme train avant ou décalaminage). Pour les prestations nécessitant également des pièces les garagistes ont proposé à leurs clients des solutions pour amortir les hausses : augmentation des remises (+5% en moyenne VS 2021) ou utilisation de pièces de marque distributeur (+22% sur la révision / +56,5% pour le freinage / +14% pour les amortisseurs). De même, des efforts ont été faits pour ajuster les forfaits et éviter des hausses trop importantes. Ainsi la révision générale augmente de 3,5% malgré la forte inflation de l’huile (+16%) » précise idGarages. De leur côté, le prix des pneus a bondi de 5 à 12%, ce qui n’arrange rien.
.
.
Pour les millions de Français (les deux-tiers) qui utilisent leur voiture régulièrement, notamment pour aller travailler, l’addition est douloureuse. Entre des prix d’achat élevés, une utilisation coûteuse (avec la flambée des carburants), et maintenant l’augmentation de la facture d’entretien… le portefeuille en prend un coup.
Il faut savoir que l’âge moyen des automobiles en France est désormais de 11 ans, alors qu’il n’était que de 9 ans en 2017. Ce vieillissement du parc illustre l’impact potentiel de l’augmentation du prix des réparations.
Attention, pour autant, à continuer à entretenir votre voiture. Sachant que de nombreux accidents sont dus à des pneus trop usés, des freins défaillants, des amortisseurs en mauvais état, des feux défaillants, etc. De plus, il ne faut pas oublier qu’un défaut d’entretien peut générer une panne qui coûtera bien plus cher.
.
.