Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Bientôt, vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute ?

Le débat est relancé en France après les propos du climatologue Jean Jouzel qui appelle le Gouvernement à cette mesure.

 

La baisse de la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110km/h faisait déjà partie des recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat le 21 juin 2020.

 


A l’époque le président de la République, échaudé par le rejet de la baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes, n’avait pas pris en compte cette proposition.

Pour les écologistes cette baisse de la limitation de vitesse sur autoroute permettrait un gain de 25% sur les émissions de CO2, avec un temps de trajet plus long d’environ 15%.

« Alors que la vitesse moyenne sur autoroute est déjà de 118 km/h, cette mesure n’aurait aucun gain significatif sur les émissions de CO2 » souligne, pour sa part, Philippe Nozière, président de l’association « 40 millions d’automobilistes », et surtout elle n’aurait « aucun effet sur l’accidentologie. Par contre, elle entraînerait assurément une augmentation significative de verbalisation ».

.

.



La première ministre, Élisabeth Borne, veut rester prudente pour le moment : « la prise de conscience écologique se renforce, mais il ne faut pas prendre des mesures vécues de façon négative par les Français. On a besoin d’adhésion pour mener une transition écologique radicale, pour répondre à l’urgence climatique ».

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, rappelle qu’ « aucun de nos pays voisins ne pratique une vitesse de 110km/h sur autoroute et en 2006, le gouvernement danois avait même décidé d’augmenter les limitations de vitesse sur autoroute, les faisant passer de 110 à 130 km/h. Le nombre de morts passa de 37 (en 2005) à 16 en 2006 puis à 10 en 2010 ».

Le débat est ouvert.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin