Le nouveau préfet a été nommé ce mercredi en conseil des ministres. Il devrait rapidement prendre ses fonctions dans le 64.
Originaire du Cantal, à 47 ans, il a déjà une solide expérience qui lui permettra de mener efficacement sa mission dans un département transfrontalier réputé particulièrement complexe, avec deux fortes identités basque et béarnaise.
Après une licence d’histoire, il a été diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1998), puis de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), promotion René Cassin 2003. Il a commencé son parcours professionnel comme directeur de cabinet du préfet de la région Centre, préfet du Loiret, avant de devenir directeur de cabinet du préfet de la Région Lorraine, préfet de la zone de défense Est, préfet de la Moselle (2005).
En 2007, Julien Pierre devient adjoint puis chef du bureau de l’organisation et des missions à la sous-direction de l’Administration territoriale, direction de la Modernisation et de l’Action Territoriale (DMAT) au Ministère de l’Intérieur. Il a ensuite été nommé successivement : secrétaire général de la Préfecture de la Charente-Maritime (2009) ; sous-directeur de l’administration territoriale au Ministère de l’Intérieur (2012) ; secrétaire général de la Préfecture des Yvelines (2014) ; préfet secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Puis préfet de Saône-et-Loire (2020).
.
.