Au-delà des enjeux humains et sociaux, l’insécurité routière a un coût astronomique, évalué à plus de 40 milliards d’euros par an.
De nombreux accidents sont liés au non-respect de règles simples de conduite ; ils sont souvent dus à un manque de sensibilisation et de respect des règles de circulation par les usagers de la route.
D’où la volonté d’accélérer l’assurance automobile connectée s’inspirant du modèle du « Pay How You Drive ». Par exemple, Direct Assurance propose YouDrive, « un véritable coach de conduite, qui récompense la bonne conduite et encourage le conducteur en lui offrant la possibilité de faire de réelles économies sur le coût de son assurance auto mensuel, mais aussi afin de le faire progresser. Un modèle qui porte ses fruits en matière d’accidentologie et ouvre la voie à une nouvelle forme de responsabilisation des comportements routiers ».
.
Il y a 7 ans, Direct Assurance a été le premier acteur français à proposer une assurance utilisant la télématique, en visant prioritairement les jeunes conducteurs ou ceux n’ayant pas d’antécédents d’assurance. « Les premiers résultats analysant la différence entre les sinistralités de conducteurs étant jeunes permis ou sans antécédents ayant souscrit à une offre auto standard et ceux ayant choisi YouDrive révèlent que la sinistralité est inférieure de 15 à 20 % ». La société note une baisse notable de la fréquence des accidents responsables ou partiellement responsables.
Ces conducteurs aux profils inexpérimentés, sont souvent confrontés à une prime élevée. Direct Assurance s’est donnée pour objectif de faire baisser leur sinistralité tout en réduisant le tarif de leur prime d’assurance. Tout est basé sur l’encouragement à changer de comportement au volant, grâce à une approche pédagogique et vertueuse pour accompagner ces conducteurs vers une conduite plus responsable et plus économique.
De son côté, l’Institut Cambridge Mobile Telematics a pu mesurer que 53% des conducteurs
participant à des programmes d’assurance connectée ont montré une amélioration de leur conduite significative au cours des six premières semaines ainsi qu’au-delà de l’utilisation de l’application. Les effets sont significatifs sur : 57% des freinages brusques ; 38% de réduction des excès de vitesse ; 33% de réduction globale des comportements dangereux ; 48% de la distraction au volant.
.
.