Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Quelques clés pour l’éco-conduite

La start-up WeNow, qui propose des solutions aux entreprises pour réduire leur empreinte carbone, apporte des conseils judicieux.

 

Pour cette jeune pousse, présidée par Valérie Mas, l’éco-conduite est un ensemble de gestes permettant de réduire sa consommation de carburant, de limiter ses émissions de CO2 (responsables du réchauffement climatique) et de diminuer l’accidentologie.

 


Il est important de rappeler qu’une des premières choses à faire pour consommer moins est de bien gonfler les pneus, afin de réduire les frottements avec la route. N’oubliez pas que lors de la phase de démarrage, il vaut mieux accélérer avec modération. En effet, un moteur froid consomme sensiblement plus qu’un moteur chaud (jusqu’à 20% de plus).

Tant qu’on est sur la chaleur, évitez de mettre en route le chauffage au démarrage : attendez quelques kilomètres pour éviter une surconsommation d’énergie. Idem pour le dégivrage, et si votre voiture dort dehors, pensez à couvrir le pare-brise en période de froid pour éviter le givre.

Une pratique mal connue : il est important de réduire la durée des accélérations grosses dévoreuses de carburant. Pour moins consommer, il vaut mieux donner un bon coup d’accélérateur pour atteindre rapidement sa vitesse de croisière, puis garder une vitesse régulière.

.


En descente, surtout, évitez de vous mettre au point mort. Gardez toujours une vitesse enclenchée pour bien maîtriser votre véhicule, d’autant plus qu’ainsi vous consommerez moins. En cas d’arrêt de plus de 20 secondes, il est préférable de couper le moteur puis de le redémarrer, au niveau de la consommation.

L’anticipation est le maître-mot de la sécurité, mais aussi de l’éco-conduite. N’attendez pas le dernier moment pour être obligé de « piler » au feu rouge ou devant un obstacle qui s’annonce. Plus vous serez attentif à la route et à son environnement, plus vous éviterez une conduite brutale à la fois consommatrice de carburant et dangereuse.

Sur autoroute, il faut savoir qu’en réduisant la vitesse de 10 km/h vous pourrez économiser jusqu’à un litre de carburant au 100 km. La perte de temps sera minime : 4 minutes pour 100 km. Il faut savoir que, au-dessus de 110 km/h, 1 km/h en moins permet d’économiser 1% de carburant et de réduire aussi de 1% les émissions de gaz à effet de serre. Vertueux !

Informations sur WeNow, cliquez ici
.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin