Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Hydrogène renouvelable et bas carbone

TotalEnergies et Air Liquide se sont associés pour lancer cette nouvelle production de carburant aérien durable.

 

Le projet sera développé sur la plateforme zéro pétrole de Grandpuits avec pour objectif d’éviter l’émission de 150.000 tonnes de CO2 par an.

 


Dans le cadre d’un contrat de long terme engageant TotalEnergies à acheter l’hydrogène produit pour les besoins de la plateforme de Seine-et-Marne, Air Liquide va investir plus de 130 millions d’euros pour y construire et exploiter une nouvelle unité de production d’hydrogène. Cette unité utilisera en partie des biogaz issus de la bioraffinerie construite par TotalEnergies, et sera équipée dès le départ de la technologie Cryocap de captage de CO2 d’Air Liquide.

« Combiné à la production d’hydrogène bas carbone issu de la capture de CO2, ce projet contribue à l’ambition de TotalEnergies de décarboner 100 % de l’hydrogène consommé dans ses raffineries européennes à horizon 2030 » souligne le groupe multi énergies. Pour Air Liquide, « il permet également de recycler du CO2 en s’inscrivant dans un schéma d’économie circulaire tout en sécurisant son approvisionnement pour des applications agro-alimentaires ».

.


Cette nouvelle unité de production d’hydrogène, d’une capacité de plus de 20.000 tonnes par an, permettra donc notamment de produire de l’hydrogène en partie renouvelable grâce au recyclage du biogaz résiduel issu de la bioraffinerie de Grandpuits, en remplacement du gaz naturel traditionnellement utilisé.

De plus, cette unité intègrera dès son démarrage une unité de captage de CO2 qui permettra de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la plateforme en captant plus de 110.000 tonnes par an de CO2 et de le réutiliser dans des applications agro-alimentaires et industrielles.

TotalEnergies développe déjà des carburants aériens durables (SAF, Sustainable Aviation Fuel). Il s’agit de biocarburants produits à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées, etc.) et des « e-jets », carburants de synthèse pour l’aviation. Ces carburants aériens durables permettront une réduction significative des émissions de CO2 du transport aérien.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin