La limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h est engagée depuis plusieurs années à Anglet, et s’applique déjà sur 48% de la commune. Cette nouvelle étape vise à passer à 87% du territoire.
La nouvelle vitesse de référence sera désormais indiquée sur des panneaux aux 30 entrées de ville.
Le premier but est de diminuer le nombre et la gravité des accidents. D’abord, parce qu’à 30 km/h, on peut arrêter le véhicule en moins de 15 mètres, en cas de danger (il en faut le double à 50 km/h) ; en plus le champ de vision est nettement plus large (120° contre 90° à 50 km/h).
Ainsi, on peut éviter de nombreux accidents, par exemple quand un enfant traverse soudainement la chaussée, ou qu’un autre obstacle surgit.
Bien entendu, une vitesse moindre réduit les conséquences d’un accident : on considère que lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par 9 par rapport à un choc à 30 km/h.
La généralisation des zones 30 complète les mesures déjà prises pour limiter la vitesse : plateaux ralentisseurs devant les écoles, feux régulés, radars pédagogiques, chicanes et écluses, coussins berlinois…
.
.
.
.
.
.
.
Mais au-delà de la sécurité, d’autres « bénéfices » sont recherchés. A commencer par la réduction des nuisances sonores liées aux bruits d’accélération et de changement de régime.
L’enjeu est aussi d’apporter plus de sérénité dans le partage de la chaussée entre les différents usagers, ainsi que d’encourager le développement des modes de déplacements doux. Par exemple, le plan vélo prévoit de nouveaux itinéraires pour faciliter cette pratique, avec une sécurité maximale.