Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La sécurité routière dès le lycée

Ce vendredi, le préfet des Pyrénées-Atlantiques signe une convention avec le lycée agricole Armand David à Hasparren

 

L’établissement a décidé de proposer régulièrement des ateliers de sensibilisation à ses élèves avec l’objectif de leur apprendre à rester vigilants sur les trajets du quotidien. Une journée sécurité routière est déjà organisée.

 


Pour aller encore plus loin, et poursuivre ce travail de prévention tout au long de l’année, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, M. Julien Charles, signe une convention avec le Lycée d’Hasparren et la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts : une première pour un établissement scolaire du département

Dans une démarche de sensibilisation aux différents dangers présents sur la route, une deuxième journée sécurité routière est donc organisée à destination des élèves de 3ème et 2nde professionnelle Aménagement paysager et Agroéquipement.

Avec la convention d’engagement signée ce vendredi, les élèves bénéficieront, tous les ans et de façon régulière, d’actions de prévention. Elle concerne les élèves à partir de la 4e jusqu’en classe de terminale.

.

.

.


Cette convention engage le lycée tout au long de l’année pour : sensibiliser les élèves aux différents facteurs d’accidents tels que la vigilance, la fatigue, le non-port de la ceinture de sécurité et des équipements de sécurité, le non-respect des distances de sécurité et les addictions ; diffuser des messages de prévention par l’intermédiaire du réseau de communication du lycée ; transmettre à la préfecture un bilan de l’ensemble des actions qui seront menées.

Parmi les thématiques abordées : sensibilisation deux-roues et outil giratoire (ateliers animés par les IDSR) ; conduites addictives et distracteurs, deux-roues motorisés, vélo et trottinettes électriques en présence d’une moto d’intervention (Gendarmerie).

.

.


En 2022, les chiffres de la sécurité routière dans les Pyrénées-Atlantiques se sont dégradés : 47 personnes ont perdu la vie sur les routes du département contre 41 en 2021, soit une augmentation de 15%.

Un tiers d’entre eux sont des jeunes âgés entre 14 et 24 ans. L’objectif pour 2023 est d’inverser cette tendance en utilisant notamment l’un des principaux leviers qui est la prévention.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin