Territoire d’énergie Pyrénées-Atlantiques, qui rassemble les 546 communes du département, pilote la création d’un réseau capable de faire face au développement du marché de ces véhicules propres.
En 2016, le syndicat avait anticipé, en installant 128 bornes de recharge accélérées (22 kilowatts), mais aussi 2 bornes rapides (plus de 50 kilowatts) à Pau et à Anglet. Aujourd’hui, on compte 580 bornes dans le département, mises en place par différents opérateurs sur les aires d’autoroutes, les hôtels, les supermarchés, les centres de communes…
Le défi de Transition d’énergie Pyrénées-Atlantiques est de coordonner le maillage du département pour qu’il n’y ait pas plus de 20 minutes entre deux bornes. Après un diagnostic, un plan d’action va être établi. De son côté, le syndicat assurera la maintenance et la supervision des bornes pour garantir la qualité du service et le pratique de prix raisonnables.
La force de la démarche est qu’elle rassemble les différentes collectivités territoriales, les syndicats des mobilités, les associations d’utilisateurs, les installateurs de bornes, l’Agence d’urbanisme, Enedis, l’université, l’Office de l’habitat…
.