Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le fléau de la drogue au volant se répand

Alors que le drame provoqué par Pierre Palmade a ému toute la France, on constate une augmentation de la conduite sous l’emprise de stupéfiants. Alerte !

 

En janvier, des contrôles effectués par l’unité motorisée des CRS, sur la Côte basque, ont enregistré, en une semaine, 14 délits pour usage de drogue au volant. Parfois aggravé par la consommation d’alcool.

 


Ainsi, plusieurs jeunes femmes ont été contrôlées positives, après une consommation de cocaïne. Autre indicateur préoccupant : un samedi, entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, huit personnes conduisaient avec un taux d’alcoolémie élevé, dont plusieurs avec une présence de stupéfiants.

Les forces de l’ordre utilisent un test salivaire pour dépister la prise de stupéfiants : cannabis, cocaïne, opiacés, ecstasy et amphétamines.

Pour rappel : la conduite sous l’emprise de stupéfiants est un délit. Si la prise de drogues est confirmée, 6 points sont retirés du permis de conduire, et le conducteur risque une amende ainsi qu’une peine de prison. Il peut aussi avoir d’autres sanction : privation des droits civiques (droit de vote et éligibilité…), obligation de soins, retrait du permis de conduire (suspension ou annulation).

Le plus grave, bien entendu, est de mettre en danger la vie des autres en raison d’une capacité à conduire un véhicule, fortement dégradée.

.


Depuis le début de l’année, 4 décès sont à déplorer sur les routes du département (contre 3 décès constaté à la même période en 2022). Le préfet des Pyrénées-Atlantiques rappelle aux usagers de faire preuve de la plus grande prudence.

Au 5 février 2023, on comptait 72 accidents de la route contre 78 à la même période en 2022. Ils ont fait 89 blessés (contre 93 en 2022 soit une baisse de 4%) dont 14 blessés hospitalisés (contre 19 en 2022 soit une baisse de 26%).

Durant la semaine du 30 janvier au 5 février 2023, les forces de l’ordre ont constaté, entre autres, les infractions suivantes : 568 excès de vitesse ; 11 infractions liées à l’emprise d’un état alcoolique, dont 8 délictuelles ; 23 infractions liées à l’usage de stupéfiants ; 17 infractions liées à l’inobservation de l’arrêt absolu imposé par le panneau stop à une intersection de routes ; 1 infraction liée à l’inobservation de l’arrêt imposé par un feu rouge fixe ou clignotant ; 11 infractions liées au franchissement d’une ligne continue.

Les infractions les plus graves ont entraîné 48 suspensions du permis de conduire.

Prudence donc !

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin