Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

160.000 véhicules dangereux sont détectés

C’est le bilan établi à partir des informations des centres de contrôle technique. Il illustre l’importance du problème.

 

Bien que le nombre de contrôles réalisés soit en hausse, le taux de contre-visites est lui, légèrement en baisse. Pour autant, près de 160.000 véhicules dangereux sont identifiés chaque année.

 


L’Organisme technique central (OTC), en charge de la collecte et du traitement des informations statistiques du contrôle technique, a publié le bilan 2022 de l’activité des centres. Eloquent !

Pneumatiques usés jusqu’à la corde, aucun feu en état de fonctionnement, freinage inexistant ,etc. Les véhicules présentant au moins une défaillance critique sont toujours aussi nombreux. Et sans surprise, le taux de contre-visites augmente avec l’âge du véhicule. Ainsi, les véhicules de plus de 10 ans, qui représentent 59% du parc contrôlé, ont un taux de contre-visites de plus de 25%.
.


Plus les véhicules sont contrôlés, moins il y a de contre-visites

 

Les résultats du contrôle technique des poids lourds, mais également des véhicules légers à réglementation spécifique, démontrent que plus les véhicules sont contrôlés régulièrement, moins ils présentent de défaillances.

Les poids lourds, contrôlés annuellement, ont un taux de contre-visite de moins de 11% quand les VUL qui sont contrôlés tous les deux ans à partir de la quatrième année, et dont l’usage s’est intensifié dans les centres villes (derniers kilomètres, fort kilométrage, entretien minimum, conducteurs multiples etc.) présentent eux, un taux de contre-visites autour de 23%.

Les véhicules à réglementation spécifique dont les taxis, ambulances, dépanneuses, etc, dont le contrôle technique est annuel, présentent un taux de contre-visite de 14%.

Ces résultats démontrent que le contrôle technique assure un rôle important favorisant la réparation et l’entretien préventif des véhicules.

« Tout au long de ses trente années d’existence, la réglementation du contrôle technique a su évoluer pour s’adapter aux modifications du parc automobile et à la modernisation des véhicules. Il est donc maintenant nécessaire de s’interroger sur l’opportunité d’annualiser le contrôle des VUL afin d’améliorer la sécurité routière, de réduire les émissions polluantes et d’allonger la durée de vie de ces véhicules » a déclaré Mobilians, l’organisation professionnelle liée aux métiers de la mobilité.

« En effet, le contrôle technique joue un rôle essentiel dans la gestion responsable du parc automobile : un entretien préventif régulier associé à un contrôle technique favorise une baisse du coût global de l’entretien du véhicule tout au long de sa vie et permet d’améliorer la sécurité routière ».

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin