Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La voiture sans colonne de direction

Les premiers véhicules équipés d’un tel dispositif sont déjà en circulation. Finie la liaison mécanique entre le volant et les roues avant

 

Pour ces modèles, ce sont des impulsions électriques qui font pivoter les roues au lieu de la bonne vieille colonne de direction. Un système expérimenté dans l’aéronautique depuis longtemps avec des commandes de vol numériques.

 


Dans l’automobile, ce dispositif est pour le moment réservé à quelques modèles haut de gamme, ou équipés spécialement pour les personnes handicapées. On peut penser que ce système se généralisera rapidement sur une plus large gamme, avec en ligne de mire la voiture autonome.

Comme dans les jeux vidéo, c’est l’orientation du volant qui génère des impulsions électriques. Ces dernières sont traitées par des calculateurs qui traite ces instructions pour les transmettre aux moteurs qui font tourner les roues.

Parallèlement, un autre dispositif permet de répercuter au conducteur, en quelques millisecondes, les « sensations » provenant de la route, tout en filtrant les vibrations parasites. Le tout, avec plusieurs options de conduite (sportive, confortable…) et plus de précision dans les trajectoires. Bien entendu, le système est doublé pour garantir la sécurité.

Cette innovation sera progressivement appliquée à d’autres organes, comme les freins et les suspensions. L’objectif global est de faire faire un bon supplémentaire à l’aide au pilotage : évitement d’obstacles, maintien dans la voie de circulation, etc.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin