Le colonel Jean Bouldoires, commandant le groupement, a annoncé un renforcement des contrôles pour lutter contre la drogue au volant.
Il a insisté sur la très mauvaise tendance actuelle : en moins d’un trimestre, le nombre de conducteurs au volant ayant consommé de la drogue est en hausse de 69%. En 2022, 219 infractions avaient été relevées de début janvier à fin mars, cette année la gendarmerie en a constaté 372 dans la même période.
La lutte contre ce fléau est clairement une priorité sur le département, d’autant que toutes les catégories d’âge sont concernées ainsi que toutes les catégories socio-professionnelles. Il faut savoir aussi que l’effet de la drogue peut durer plusieurs jours.
Les contrôles vont être amplifiés, avec la multiplication de tests salivaires qui permettent une procédure simplifiée. Ces kits sont calibrés pour détecter un taux de THC, principe actif du cannabis, mais ils peuvent aussi révéler la présence de cocaïne, amphétamine ou opiacé.
.
Pour rappel : la conduite sous l’emprise de stupéfiants est un délit. Si la prise de drogues est confirmée, 6 points sont retirés du permis de conduire, et le conducteur risque une amende ainsi qu’une peine de prison. Il peut aussi avoir d’autres sanction : privation des droits civiques (droit de vote et éligibilité…), obligation de soins, retrait du permis de conduire (suspension ou annulation).
Le plus grave, bien entendu, est de mettre en danger la vie des autres en raison d’une capacité à conduire un véhicule, fortement dégradée.
.
Photos : Groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques
.
.